Henry Potonié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Potonié
Henry Potonié.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Abréviation en botanique
PotoniéVoir et modifier les données sur Wikidata

Henry Potonié (né le à Berlin et décédé le dans le même lieu) est un botaniste et paléontologue allemand, connu de par ses études sur la formation du charbon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henry Potonié nait à Berlin, en Allemagne. Il étudie la botanique à l'université de Berlin, et, à partir de 1880, prend un poste de chercheur assistant au jardin botanique de Berlin. En 1885, il s'associe à des recherches en géologie, et, à partir de ce moment, dévoue la plupart de son temps à des recherches en paléobotanique. En 1891, il devient professeur de paléobotanique à l'Académie des mines à Berlin, et vers 1901, devient un professeur de paléobotanique et de géologie à l'université.

En , il devient éditeur de Naturwissenschaftliche Wochenschrift, un périodique auquel il était associé depuis 24 ans, et soutient plusieurs associations dédiées à la popularisation de la science à Berlin, telle qu’Urania. En 1899, il publie Lehrbuch der Pflanzenpalaeontologie, un livre sur la paléobotanique ayant reçu une critique favorable à son époque. La seconde édition est publiée en 1921 par Walther Gothan avec le titre Lehrbuch der Paläobotanik.

Henry Potonié décède à Berlin, à l'âge de 56 ans.

Famille[modifier | modifier le code]

Henry Potonié est fils de l'écrivain français Edmond Potonié et le père de Robert Potonié (1889-1974), minéralogiste et paléobotaniste allemand[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (de) Lehrbuch der Pflanzenpalaeontologie mit besonderer Rücksicht auf die Bedürfnisse des Geologen, Berlin, Dümmler, (lire en ligne)
  • (de) Illustrierte Flora von Nord- und Mittel-Deutschland mit einer Einführung in die Botanik [« Flore illustrée du nord et du centre de l'Allemagne »], .
  • (de) Die Pflanzenwelt Norddeutschlands in den verschiedenen Zeitepochen, besonders seit der Eiszeit [« Le mode des plantes dans le nord de l'Allemagne à différentes périodes, en particulier depuis l'âge glaciaire »], .
  • (de) Die entstehung der steinkohle und verwandter bildungen einschliesslich des petroleums [« La genèse du charbon et des formations similaire, incluant le pétrole »], .
  • (de) Grundlinien der Pflanzen-morphologie im Lichte der Palaeontologie [« Éléments de morphologie des plants à la lumière de la paléontologie »], .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Robert Potonié, Zum 100. Geburtstag von Henry Potonié, Leben und Tätigkeit. Willdenowia, Bd. 2, H. 1, (lire en ligne), p. 15-22.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (de) Andreas W. Daum, Wissenschaftspopularisierung im 19. Jahrhundert: Bürgerliche Kultur, naturwissenschaftliche Bildung und die deutsche Öffentlichkeit (1848–1914), Munich, Oldenbourg, (ISBN 3-486-56337-8), p. 366-505. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :