Herbier Marie-Victorin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Herbier Marie-Victorin occupe tout le troisième étage du Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal (maquette).

L’Herbier Marie-Victorin est situé dans les locaux du Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal adjacent au complexe principal du Jardin botanique de Montréal. Développé par le frère Marie-Victorin à partir de 1920, l'herbier est une collection regroupant plus de 634 000 spécimens de plantes séchées, indigènes et exotiques, dont 90 % de la flore du Québec. Le nombre de spécimens qu'il regroupe fait en sorte qu'il est le quatrième herbier en importance au Canada.

Description[modifier | modifier le code]

Carex brunnescens

Dès 1903 et jusqu'à son décès en 1944, le frère Marie-Victorin collecte des centaines milliers de spécimens de plantes dans plusieurs régions du Québec, du Manitoba, de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'herbier regroupe également plusieurs collections européennes auxquelles se sont ajoutés d'autres spécimens du monde provenant de dons et d'échanges[1].

La collection de l'herbier regroupe des spécimens de plantes séchées, indigènes et exotiques[1]. On y retrouve plus de 5 240 genres de plantes ce qui représente plus de 90 % de la flore du Québec[2].

En est inauguré le Centre de la biodiversité de l'université de Montréal grâce à la volonté du conservateur Luc Brouillet et à la professeure Anne Bruneau. Deux millions et demi de spécimens y seront conservés, soit la totalité de l'herbier Marie-Victorin, la collection entomologique Ouellet-Robert[3], la collection de l'insectarium de Montréal et le fungarium du cercle des mycologues de Montréal[4]. Tout le troisième étage du nouveau Centre de la biodiversité de l'université de Montréal est occupé uniquement par l'herbier Marie-Victorin[5].

Lors de l'ouverture du Centre de la biodiversité de Montréal en , le recensement du nombre de plantes présentes dans l'herbier est de 634 640 spécimens, ce qui en fait le quatrième herbier en importance au Canada[6],[Note 1].

L'Herbier Marie-Victorin est destiné à la recherche scientifique fondamentale comme la botanique et l'ethnobotanique, mais il est également utilisé à titre de référence, de vulgarisation scientifique et à des fins d'enseignement universitaire[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Statue du frère Marie-Victorin au Jardin botanique de Montréal.
  • 1920 : Création du Laboratoire de Botanique de l’université de Montréal. Le frère Marie-Victorin fait le don de sa collection personnelle.
  • 1939 : Déménagement de l'herbier au Jardin botanique de Montréal créé en 1931.
  • 1944 : Décès du frère Marie-Victorin et il lègue son herbier personnel. L’Herbier est officiellement nommé Herbier Marie-Victorin.
  • 1951 : Le Jardin Botanique de Montréal crée un herbier distinct pour conserver des collections privées, universitaires, muséales et autres instances gouvernementales.
  • 2006 : Création du Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal sur le campus du Jardin botanique; l’Herbier Marie-Victorin, la collection entomologique Ouellet-Robert, la collection de l’Insectarium et le fungarium du Cercle des Mycologues de Montréal y seront logés. La même année, le Centre sur la biodiversité fonde Canadensys[7], un projet canadien voué à rendre les collections biologiques accessible à tous.
  • 2010 : Publication de VASCAN[8], une base de données des plantes Vasculaires du Canada.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les données sur le nombre de spécimens de l'herbier varie selon les sources, l'article mentionne les statistiques provenant du site du Centre sur la biodiversité.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Herbier Marie-Victorin », sur expo.umontreal.ca (consulté le )
  2. Anabelle Nicoud, « L'herbier Marie-Victorin relogé », La Presse,‎ (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  3. Collection Ouellet-Robert du département de sciences biologiques de L'Université de Montréal
  4. Cercle des mycologues de Montréal
  5. Reportage de Radio-Canada sur le nouveau Centre de la biodiversité de l'Université de Montréal
  6. Université de Montréal, « Herbier Marie-Victorin (MT) », sur Centre sur la biodiversité - Université de Montréal (consulté le )
  7. Canadensys, réseau d’information sur la biodiversité
  8. VASCAN, base de données des plantes vasculaires du Canada

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]