Hermès Garanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermès Garanger
Hermès Garanger, en interview sur Ici et Maintenant ! en 2018
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Site web

Hermès Garanger, née le à Dumfries (Écosse), est une lama bouddhiste et productrice de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hermès Garanger est née à Samye Ling, où ses parents Didier Garanger et Chriss Gallot ont résidé pendant deux ans, dans un monastère Kagyupa fondé en 1967 par Chögyam Trungpa Rinpoché et Akong Rinpoché et considéré comme le premier centre de pratique du bouddhisme tibétain établi en Occident[1].

Le père d'Hermès, dit Didier de Plaige, sera connu pour avoir fondé le la radio Ici et Maintenant ![2]. Ses parents Chriss Gallot, productrice des émissions Sagesses bouddhistes sur France 2 et Didier Garanger choisissent de se poser en Bourgogne, où ils achètent un château et un terrain pour édifier le monastère tibétain de Kagyu-Ling[3].

A l'âge de 2 ans, elle reçoit la bénédiction du 16e karmapa[4], lors de sa visite sur le domaine du château de Plaige en 1975[5]. Le monastère d'origine fondé par ses parents en 1973 est aujourd'hui nommé Paldenshangpa. Son frère Tcheupel Garanger naît au centre bouddhiste le 2 novembre 1975.

Hermès Garanger a connu Kalou Rinpoché, dont elle est une disciple[4].

Avec l'accord de Bokar Rinpoché, elle entreprend à l'âge de 15 ans et demi la traditionnelle retraite de trois ans trois mois et trois jours à partir du à Kagyu Ling[4], dont elle sortira avec la qualification de lama à l'âge de 19 ans. Elle est considérée comme la plus jeune femme lama occidentale[6].

Parlant le tibétain, langue qu'elle traduit en français, elle est l'une des premières Occidentales à être autorisée à rencontrer le 17e karmapa après sa fuite du Tibet, le , et son arrivée au monastère de Gyuto à Sidhbari en Inde[4].

En , avec 30 000 heures de méditation à son actif, elle participe aux études du Centre de Recherches en Neurosciences de l'INSERM de Lyon dirigé par Antoine Lutz sur les effets de la méditation sur le cerveau humain[7],[6],[8].

Elle est productrice ou coordinatrice de divers programmes[9]sur des chaînes de télévision, comme Les Molières[10], Roland Garros, Catherine et Liliane...et réalisatrice de films pour la télévision comme: Hymne à la beauté sur Matthieu Ricard.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James D. Holt, Understanding Buddhism : A Guide for Teachers, , 264 p. (ISBN 9781350330252, lire en ligne), p. 231.
  2. Sébastien Poulain, Une Église radiophonique, Ici et maintenant, Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2018.
  3. Djénane Kareh Tager, Hermès Garanger, Actualité des religions, n° 45 janvier 2003, p. 50.
  4. a b c et d Francesca-Yvonne Caroutch, La fulgurante épopée des Karmapas : les enfants de l'éveil, Dervy, 2000, p. 297.
  5. Il effectue une seconde visite en 1977 : La Boulaye : l'année du Tigre de Fer sera fastueuse au Temple des Mille Bouddhas, gensdumorvan.fr, 16 février 2010.
  6. a et b N'attendez pas de souffrir pour commencer à méditer », FemininBio magazine, 22 octobre 2018.
  7. Jean-Pierre Montanay, Hermès Garanger: elle a grandi parmi les moines bouddhistes, L'Express, 24 novembre 2018
  8. « Et si on allait mieux » avec Hermes Garanger : Les bienfaits de la méditation sur le cerveau, BTLV, 23 octobre 2018.
  9. « Sagesses bouddhistes 23 10 2022 » (consulté le )
  10. Une Journée sous le signe de l’audace!.

Liens externes[modifier | modifier le code]