Heterodera humuli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

anguillule à kyste du houblon

Heterodera humuli (anguillule à kyste du houblon) est une espèce de nématodes parasites des plantes appartenant à la famille des Heteroderidae. C'est un parasite obligatoire qui infeste les cultures de houblon. Ce ravageur à une aire de répartition très vaste, il est présent dans la plupart des régions de culture du houblon, notamment l'Europe et la Russie, l'Asie centrale et occidentale (Iran, Turquie), l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Afrique du Sud[1],[2].

L'infestation des racines par Heterodera humuli entraîne une diminution du rendement du houblon pouvant atteindre 50 % et une détérioration de sa qualité. Les pertes de rendement dépendent de la densité de la population de nématodes dans le sol au printemps et du stade de croissance des plantes. La capacité de survie des boutures de houblon peut aussi être affectée[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Heterodera humuli (hop cyst eelworm) », sur Invasive Species Compendium (ISC), CABI, (consulté le ).
  2. a et b (en) Gus'kova L.A., « Heterodera humuli Filipjev - Hop Cyst Nematode », sur agroatlas.ru/, Interactive Agricultural Ecological Atlas of Russia and Neighboring Countries. Economic Plants and their Diseases, Pests and Weeds, 2003-2009 (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Arun Kumar Sen, Bionomics of the Hop Cyst Nematode, Heterodera humuli Filipjev, 1934 (Nematoda: Heteroderidae) (thèse), Oregon State University, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :