Hiks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
HiKS
Description de cette image, également commentée ci-après
Hiks, au festival Stered le , à Morlaix.
Informations générales
Pays d'origine Cléguérec, Bretagne, Drapeau de la France France
Genre musical Musique bretonne, electropop, fest-noz
Années actives Depuis 2006
Composition du groupe
Membres Gaël Lefévère
Stéphane de Vito
Pierre Droual
Yann Le Gall
Benoît Guillemot
Anciens membres Goual Belz
Erwan Lagatu dit Little
Yann Harscoat
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de HiKS.

Hiks est un groupe d'electropop et rock français, originaire de Cléguérec, en Bretagne. Formé en avec l'objectif de faire danser en fest-noz, Hiks a étudié l’essence même de ce genre musical en y incluant diverses influences : electro, punk, et rock, entre autres. Cette fusion avec la musique bretonne donne la « drum 'n' Breizh »[réf. nécessaire]. Son dernier album, Bezañ en e vutun, sort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et Drum 'n Breizh (2006—2009)[modifier | modifier le code]

En 2006, Gaël et Yann, parrainés par Hervé Le Lu (ex-Carré Manchot), commencent à jouer en duo bombarde-percussions. Dans la lignée de Plantec ou David Pasquet Group, ils décident d'innover en faisant évoluer la musique bretonne à danser vers un son plus puissant caractérisé par de grosses rythmiques (drum and bass) en augmentant le nombre de musiciens. Hiks est formé à Cléguérec[1].

Ils sortent leur premier opus Drum'n Breizh en [2] et se produisent sur les grandes scènes bretonnes : festival des Vieilles Charrues à Carhaix, festival Yaouank à Rennes... Réalisé par Hervé Le Lu, composé par Gaël Lefévère et Goual Belz, l'album a entre-autres comme invités le rappeur Onan qui prête sa voix sur la suite de Loudéac, Thierry Bruneau qui joue de la vielle à roue et les frères Morvan sur une danse Plinn.

Fig.2 et Boson (2010—2013)[modifier | modifier le code]

Hiks au Cyber fest-noz du festival de Cornouaille en 2013.

Fig.2, le deuxième album, au graphisme chirurgical hérité de la fin du XIXe siècle, sort en . La voix de Lors Landat et l'harmonica de Gurvan Le Ray renforcent l'atmosphère mystérieuse engendrée par des bruits et improvisations. Rencontré en studio en 2008, le groupe Tri Yann leur propose de jouer en première partie de leur tournée 2011 comprenant un passage le au Zénith de Paris[3]. En , Hiks est à l'affiche du festival de Cornouaille et en , il assure la première partie du groupe Texas lors du festival interceltique de Lorient.

Le , le groupe sort Boson, son troisième album auxquels ont participé des invités de marque : Sophie Cavez, accordéoniste belge, ancienne du groupe Urban Trad, accompagne Hiks à la guitare basse sur une bourrée ; début , Gabriel Yacoub chante sur le seul morceau traditionnel de l'album, la chanson Par un beau soir originaire du Pays de Lorient (rebaptisée au passage Chromodynamique cantique) et signe un autre titre de l'album, un bal gavotte[4].

Operation Malicorne (2014—2018)[modifier | modifier le code]

Ilyas Raphaël Khan invité en 2016.

Le , Hiks publie un nouvel album studio intitulé Operation Malicorne constitué cette fois de dix reprises de Malicorne en hommage à la musique du groupe phare de la scène folk des années 1970 (reformé fin 2011)[5]. Ont participé à l'album les musiciens Benoît Guillemot, Yann Le Gall, Manu Colineaux, Pierre Droual, Gaël Lefévère, André Brunet, Nicolas Quemener, Stéphane de Vito ainsi que Gabriel Yacoub et Marie Sauvet de Malicorne en invités.

Bezañ en e vutun (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Vendredi , Hiks sort chez Coop Breizh un nouvel album intitulé Bezañ en e vutun qui comprend 10 titres[1]. Sur certains d'entre eux, d'anciens enregistrements audio se mêlent à la musique : Anjela Duval parlant de la danse ou encore des journalistes parisiens décrivant la campagne bretonne dans les années 1960. En effet, cet album questionne la notion de temps et de tradition, revendiquant la liberté de créer et renouveler la musique de fest-noz. Dans cet esprit, le livret du CD contient des photographies anciennes où sont incrustés des éléments contemporains (perche à selfie, gratte-ciels...) pour un effet anachronique.

Le samedi 23 février 2019, Bezañ en e vutun fait l'objet d'une sortie officielle à Cléguérec à l'occasion d'un concert donné avec Yannick Noguet Quartet et de nombreux artistes[6].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Goual Belz — basse (2006-2008)
  • Erwan « Little » Lagatu — flûte (2006-2007)
  • Yann Harscoat — machines, programmations

Galerie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Hiks. Un nouvel album pour faire vibrer les fest-noz », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  2. « Présentation du 1er album pour le GP du disque », sur Le Télégramme (archives) (consulté le ).
  3. « Hiks. En première partie de Tri Yann au Zénith, à Paris », sur Le Télégramme (archives) (consulté le ).
  4. « Le nouvel album de Hiks sortira le 6 avril », sur Ouest-France, 21 mars 2013 (interview du leader du groupe gaël lefÉvÈre ; propos recueillis par claude lemercier) (consulté le ).
  5. « Sortie nationale pour « Hiks opération Malicorne » », sur Le Télégramme (archives) (consulté le ).
  6. « ÉMISSION LE DISQUE DE LA SEMAINE - ÉPISODE DIFFUSÉ LE 04.02.2019 », sur radiobreizh.bzh (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]