Himoinsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Himoinsa
Création 1982
Dates clés 2015 - rachat de 70 % par Yanmar
Forme juridique SA
Siège social San Javier
Drapeau de l'Espagne Espagne
Direction Francisco Gracia
Actionnaires Yanmar (70 %)
Activité Groupes électrogènes
Site web www.himoinsa.com

Himoinsa est une entreprise espagnole appartenant au groupe japonais Yanmar depuis 2015[1], spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements de production d'énergie, groupes électrogènes Diesel et gaz, mâts d'éclairage, panneaux de commande et de groupes hybrides conçus pour être intégrés à des systèmes d'énergie solaire.

Très intégrée verticalement, la société fabrique ses propres composants de ses groupes électrogènes : alternateurs, moteurs, capotages et coffrets de commande.

Gamme de produits[modifier | modifier le code]

  • Groupes électrogènes Diesel allant de 3 à 3 000 kVA ouverts ou capotés :
    • Gamme lourde de 670 à 3 000 kVA, ouverts avec ou sans capot insonorisé et en version conteneur de grand volume de 20 et40 pieds (HC),
    • Gamme industrielle de 4 à 800 kVA, avec une grande variété de moteurs et configurations. Cette gamme est conçue pour garantir les meilleures performances en toute situation, approvisionnement continu en énergie ou en secours,
    • Gamme pour la location de 20 à 1 300 kVA, équipés de moteurs "Stage 3A" conçus pour résister aux conditions d'utilisation de ces matériels comme les infiltrations d’eau en cas de fortes pluies, au froid intense, au gel et à la neige, ainsi qu’aux très fortes chaleurs.
    • Silent +, silencieux, avec une autonomie de carburant accrue avec une autonomie de 2435 heures pour la location et conçus pour travailler dans des zones soumises à de plus grandes restrictions sonores, notamment en milieu urbain. Conformes à la réglementation "STAGE 3A", ils garantissent un niveau sonore d’environ 60 dB(A) à une distance de 7 m.
    • Groupes électrogènes à gaz, de 10 à 2 500 kW, et alimentés en gaz naturel, GPL ou biogaz, destinés au marché international. Les niveaux de bruit, de vibration et d’émission sont faibles et les coûts d’exploitation et de maintenance inférieurs à ceux des groupes électrogènes Diesel.
  • Mâts d’éclairage compacts LED, polyvalents avec une grande autonomie. Avec une capacité d’éclairage allant jusqu’à 1 320 000 lumens, ces mâts peuvent éclairer une surface de 110 000 m2 pendant 166 heures, soit une autonomie équivalente à 17 nuits sans ravitaillement en carburant.

Elle dispose de 8 usines (Espagne, France, Inde, Chine, États-Unis, Brésil et Argentine) et de 11 filiales commerciales dans le monde.

La gamme de produits est détaillée dans son catalogue : Catalogue productions Himoinsa

Certification[modifier | modifier le code]

La société Himoinsa est certifiée ISO 9001 version 2008.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Yanmar rachète Himoinsa » (consulté le )