Honoré de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Honoré de Paris
Détail d'un tableau du couvent des capucins d'Hirsingue (XVIIe siècle).
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Fratrie
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation

Charles Bochart de Champigny, dit Honoré de Paris, né le à Paris et mort en 1624 à Chaumont, est un prêtre capucin français, considéré comme vénérable depuis 1898.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Charles est le deuxième des neuf enfants de Jean Bochart de Champigny, conseiller en la cour du Parlement, seigneur de Champigny et parent du Cardinal de Richelieu. Par sa grand-mère maternelle Charles fait également partie de la célèbre famille Briçonnet. Il est également le frère de Jean Bochard.

Charles commence ses études au collège de Clermont, où il fait la connaissance de François de Sales. Il entre ensuite chez les Capucins en 1587 où il reçoit le nom d’Honoré et part faire ses études à Rome et Venise, avec Benoît de Canfield et Ange de Joyeuse ainsi qu'avec, pour professeur, Laurent de Brindes.

Prêtrise[modifier | modifier le code]

Rentré en France en 1595, il est ordonné prêtre. Il reçoit successivement, ou conjointement, les charges de définiteur ; Maître des novices, à Verdun puis à Nancy ; provincial ; Commissaire général en Flandres, en Lorraine, à Lyon ; définiteur général et de gardien. Il fonde alors onze couvents dans la province de Paris, fait de nombreuses prédications, participe à la réforme de plusieurs abbayes féminines comme celles des Bénédictines de Montmartre, du Val de Grâce et des Calvairiennes. Il est ensuite nommé procureur des missions des Capucins de Maragnan au Brésil, où il participe notamment à l’organisation de missions pour la conversion des Protestants. Ses vertus lui valent sans attendre l’estime du pape Urbain VIII.

Vénérable[modifier | modifier le code]

Honoré de Paris en extase.

Immédiatement après sa mort, en 1624, Sébastien Zamet ouvre son procès en béatification pour lequel interviennent les rois Louis XIII, puis Louis XIV[1]. En 1898, le pape Léon XIII le déclare Vénérable par décret ; mais la cause en béatification n’a pas encore abouti.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis N. Prunel, Sébastien Zamet, évêque-duc de Langres, pair de France – 1588-1655, Université du Michigan, 2011 (réédition de l’édition originale, Paris, Alphonse Picard, 1912).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Académie évangélique ou École théorique et pratique de la Perfection Evangélique qui n’est autre que celle de Jésus au Calvaire, 1621.

Liens externes[modifier | modifier le code]