Horace van Ruith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Horace van Ruith
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Période d'activité

Horace van Ruith est un peintre anglais né en 1839 à Saint-Pétersbourg et mort à Londres en 1923.

Biographie[modifier | modifier le code]

Horace van Ruith est né à Saint-Pétersbourg en 1839 mais il ne s'y établit pas, sa vie est faite de déménagements continuels ce qui l'amène à dire qu'il est un étranger partout[1].

Durant son enfance, son père déménage tout d'abord à Stockholm, puis à Hambourg et enfin à Stuttgart où Horace commence ses études artistiques en devenant l'élève de Bernhard von Neher[1]. Il poursuit ses études à Munich pendant 7 ans puis à Dresde et Berlin[1].

Ayant fini ses études, il part s'installer en Italie en 1879[1], d'abord à Milan, puis à Rome[1]. Il est très impressionné par les vestiges antiques romains mais les artistes milanais le sensibilisent à un art plus contemporain[1]. Il se lie d'amitié avec un officier de la marine italienne qui le presse de délaisser les conventions picturales auxquelles il est accoutumé pour représenter la nature « telle qu'elle est » dans une démarche réaliste[1]. C'est également cet officier de marine qui lui recommande d'aller à Bombay[1] et au début des années 1880, Horace visite Bombay et y établit son atelier[2]. Durant son séjour indien, il tente de capturer la vie quotidienne des locaux à travers des peintures de genre[2]. Il retourne ensuite en Italie, où il visite Venise, Naples et Capri où il reste un an puis une année supplémentaire à Florence, puis Paris avant de s'établir à Londres, ville qu'il ne quittera plus à partir de 1890[1].

En 1886, il expose à Londres ses œuvres dépeignant la société indienne lors de l'exposition coloniale et indienne, Arthur de Connaught, fils de la reine Victoria déclare alors : « aucun homme ne comprend les particularités de la vie indienne mieux que lui et c'est un artiste très brillant »[2]. Horace van Ruith retourne en Inde à la fin du XIXe siècle à l'invitation du maharadjah de Baroda (en)[2]. Il expose à la Royal Academy à partir de 1888[3].

Il meurt en 1923 à Londres à l'âge de 84 ans[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

L'œuvre d'Horace van Ruith est surtout marquée par les sujets bibliques à travers William Blake et la société indienne qu'il a découverte lors de ses voyages[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) Internet Archive, The English Illustrated Magazine 1906-09: Vol 35 Iss 42, Out-of-copyright, (lire en ligne)
  2. a b c et d (en) « Horace Van Ruith »
  3. Emmanuel (1854-1920) Auteur du texte Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. III. L-Z / E. Bénézit, (lire en ligne)
  4. a et b Mr. Horace Van Ruith." Times, 9 July 1923, p. 14. The Times Digital Archive, link-gale-com.wikipedialibrary.idm.oclc.org/apps/doc/CS235607273/TTDA?u=wikipedia&sid=bookmark-TTDA&xid=427d89d6. Accessed 30 Oct. 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]