Horloge astronomique de Senzeilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’horloge astronomique de Senzeilles est un meuble-horloge de haute précision se trouvant dans une maison privée, à Senzeilles en Belgique, mesurant et indiquant au moyen de cadrans le temps que prend le mouvement des planètes dans le système solaire.

Treize cadrans montés dans un élégant meuble de bois de style Empire indiquent la mesure du temps à l’aide d’un balancier unique effectuant 86 400 oscillations par jour. Le mécanisme est d’origine et les poids mouvant le balancier sont remontés manuellement. L’horloge mesure et indique ainsi les heures, les jours, les mois, les années, les siècles, les positions de la Lune et des astres dans le ciel de Senzeilles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est l’ouvrage d'un autodidacte, Lucien Charloteaux (né et décédé à Senzeilles, 1870-1958). Il commença la réalisation de son horloge en 1896 pour la terminer en 1912. En , elle fut démontée pièce par pièce puis remontée en 1921 dans un nouveau meuble. Divers perfectionnements y furent apportés jusqu’en 1938. Rachetée le par le Syndicat d’Initiative de Cerfontaine qui crèe une ASBL « Horloge astronomique ».

Ce chef-d’œuvre d'horlogerie est un meuble d’intérieur et appartient au domaine privé. Elle n’en est pas moins reconnue comme curiosité patrimoniale de l'entité de Cerfontaine comme par la Fondation Roi Baudouin, par la province de Namur et par le Commissariat général au tourisme de la Région wallonne (Belgique).

Description[modifier | modifier le code]

Les cadrans qui ornent la façade du meuble concernent :

Fiction[modifier | modifier le code]

L'horloge astronomique de Senzeilles est au cœur de l'intrigue d'un roman policier de François-Xavier Heynen, L'Horloge diabolique[1],[2].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Des visites (30 minutes) sont organisées sur rendez-vous. L’adresse: 196 rue de l’Horloge, 5630 Senzeilles (Belgique).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Inspecteur Huquet T9 : L'Horloge diabolique", par François-Xavier Heynen, Mirwale - Éditions du musée de Cerfontaine, 2012.
  2. Reportage sur Canal C - Présentation de l'horloge et de l'ouvrage.