Huerta de San Vicente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Huerta de San Vicente
Casa-Museo Federico García Lorca
Informations générales
Nom local
(es) Casa Huerta de San VicenteVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Maison-musée (en), maisonVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Dirigeant
Site web
Collections
Collections
Époque
XXe siècle
Bâtiment
Protection
Catalogue général du patrimoine andalou (d) ()
Bien d'intérêt culturel ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Communauté autonome
Province
Grenade
Commune
Grenade
Coordonnées
Carte

La Casa-Museo de Federico García Lorca, populairement connue sous le nom de Huerta de San Vicente, est la résidence d'été de la famille García Lorca, de 1926 à 1936, jusqu'à l'assassinat du poète pendant les premières semaines de la Guerre d'Espagne. La maison et les vergers lui appartenant se trouvent au cœur du parc Federico García Lorca, inauguré en 1995[1].

C'est aujourd'hui un musée et un centre culturel important en Andalousie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La propriété date de la deuxième moitié du 19e siècle, appelée Huerta de los Mudos. Federico García Rodríguez, père de Federico García Lorca, achète la maison et ses dépendances le 27 mai 1925. En hommage à son épouse Vicenta Lorca Romero, il change le nom en «Huerta de San Vicente»[2].

Federico García Lorca écrit en ce lieu, dans sa totalité ou partiellement, quelques-uns de ses chefs-d'œuvre, dont Noces de sang (1932) et Yerma (1934). Il y reçoit certains de ses amis célèbres, tels Manuel de Falla, Manuel Ángeles Ortiz, Emilia Llanos et le couple Zenobia Camprubí et Juan Ramón Jiménez.

Quelques jours avant son assassinat par les milices franquistes, il reste dans sa propriété, avant de se réfugier chez son ami Luis Rosales.

La famille García Lorca doit s'exiler aux États-Unis chez Gloria Giner et Fernando de los Rios, à la suite de l'arrivée au pouvoir de Franco, mais elle reste propriétaire de la maison, où logent alors des proches, puis, plus tard, la famille Correal Trescastro.

Vicenta Lorca refusera d'y retourner.

Le 6 avril 1985, Isabel García Lorca cède la propriété à la ville de Grenade pour la convertir en musée consacré à son frère Federico García Lorca et en laisse la gestion à sa nièce Laura García Lorca[3].

Musée[modifier | modifier le code]

Côté est de la façade de la célèbre propriété.

Le centre culturel est inauguré le 10 mai 1995[4]. En 1995, les seuls documents fiables qui pouvaient aider sur la disposition des meubles sont une série de photographies réalisées entre 1926 et 1936. Ces images ont permis de définir avec précision l'aménagement intérieur, avec l'écritoire du poète, le gramophone, le piano à queue, le divan, les chaises Thonet, la reproduction du Printemps de Botticelli et le miroir art déco. Le musée a connu une rénovation en avril 2018.

L'écrivaine espagnole Pepa Merlo, connue pour son travail sur les milieux intellectuels républicains et le monde des lettres durant la guerre d'Espagne, est liée au musée, étant guide-conférencière en 1999[5].

Événements[modifier | modifier le code]

  • La Huerta de San Vicente a accueilli en 2007-2008 l'exposition d'art contemporain "Everstill", dont le commissaire était Hans Ulrich Obrist[6].
  • La maison apparaît dans le film Mudanza, de Pere Portabella, documentaire en hommage à Federico García Lorca[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ayuntamiento de Granada, « Medio Ambiente: Guía de Parques y Árboles - Parque García Lorca »
  2. « Huerta de San Vicente », www.huertadesanvicente.com
  3. (es) Granada Hoy, « El Gobierno concede la medalla de Oro al Mérito en Bellas Artes a Laura García Lorca », sur Granada Hoy,
  4. (es) « Base de datos Patrimonio Inmueble de Andalucía », www.iaph.es
  5. (es) Redacción, « La escritora Pepa Merlo rescata la memoria de las mujeres en torno a la Generación del 27 », sur Huelva Buenas Noticias, (consulté le ).
  6. « Everstill »
  7. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]