Hugo Cabezas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugo Cabezas
Illustration.
Fonctions
Ministre vénézuélien du Bureau de la présidence et du Suivi de la gestion du gouvernement
Président Nicolás Maduro
Prédécesseur Wilmer Barrientos
Successeur Carlos Osorio

(moins d’un an)
Président Hugo Chávez
Prédécesseur Adán Chávez
Successeur Erika Farías
Gouverneur de l'État de Trujillo

(4 ans)
Prédécesseur Gilmer Viloria
Successeur Henry Rangel Silva
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Boconó, Venezuela
Nationalité vénézuélienne
Parti politique PSUV

Hugo Cabezas est un homme politique vénézuélien né à Boconó (État de Trujillo) le . Deux fois inistre vénézuélien du Bureau de la présidence et du Suivi de la gestion du gouvernement en et , il a été gouverneur de l'État de Trujillo de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Boconó dans l'État de Trujillo, Hugo Cabezas, de son nom complet Hugo César Cabezas Bracamonte, est diplômé de l'université des Andes[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2003, il commence sa carrière dans la haute administration comme directeur du service administratif de l'Identification, de la Migration et de l'Immigration (Servicio Administrativo de Identificación, Migración y Extranjería ou SAIME, en espagnol)[1].

Il est nommé ministre du Bureau de la présidence et du Suivi de la gestion du gouvernement sous la présidence d'Hugo Chávez en [1], puis de nouveau sous la présidence de Nicolás Maduro le [2],[1].

De 2008 à 2012, il est élu gouverneur son État natal, l'État de Trujillo[1], avec 59.96 % des voix.

En 2013, Ernesto Villegas, alors ministre de la Communication et de l'Information, le nomme directeur du Complejo Editorial Alfredo Maneiro (ou CEAM)[1].

Le , il est nommé directeur général des opérations et de l'administration par le conseil d'administration de la société Smurfit Kappa Cartones de Venezuela[1].

En mai 2021, il accorde une interview dans l'émission Conexión Abierta, diffusée par Boconesa au cours de laquelle il précise ne pas renoncer à briguer à nouveau le poste de gouverneur d'État de Trujillo, alors qu'il avait dû renoncer à se présenter à sa propre succession en 2012 après son premier mandat à la suite de la manifestation des Rojas, Rojitas et l'arrivée à la tête de l'État d'Henry Rangel Silva[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (es) « Hugo Cabezas », sur poderopedia (consulté le )
  2. (es) « Maduro cambia a siete ministros », sur laverdad.com (consulté le )
  3. (es) « Hugo Cabezas “no esquivará” la propuesta de ser candidato a gobernador de Trujillo », sur diariodelosandes.com (consulté le )