Hugues de Bourgogne (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hugues de Bourgogne
Fonction
Évêque de Lausanne
-
Henri de Bourgogne (d)
Henri de Lenzbourg (d)
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Rodolphe III de Bourgogne (enfant naturel (en))Voir et modifier les données sur Wikidata

Hugues de Bourgogne est un évêque de Lausanne du début du XIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hugues est le fils naturel du dernier roi des Deux Bourgognes (Bourgogne transjurane et Bourgogne cisjurane), Rodolphe III[1].

Il monte sur le trône épiscopal de Lausanne, en [1], à la suite de l'assassinat d'Henri de Bourgogne (de).

On fait partie de la suite de l'empereur Henri II, en 1019[1].

Il poursuit la construction de la cathédrale de Lausanne[1], engagée sous l'épiscopat de son prédécesseur, Henri.

Il pourrait être à l'origine d'un synode provincial, organisé à Montriond sous Lausanne, en 1036 (1037 ?), afin de proclamer la trêve de Dieu[1],[2]. Cette assemblée, mentionnée dans la chronique de 1235 de Conon d'Estavayer, a été admise par la tradition, tandis que Ernst Steindorff (1874) la plaçait sous l'épiscopat d'Henri de Bourgogne, et les historiens modernes — Ludwig Huberti (1892), Gabriel Le Bras (1946) ou Bernard Bligny (1960) — l'ont remise en cause[3]. Dans une étude parue en 1968, Olivier Dessemontet, directeur des Archives cantonales, conclue que la question ne peut être tranchée, mais que la tradition est valable[3].

Hugues fait plusieurs donations à l'Église de Lausanne[1],[4].

Hugues meurt le [1], « la veille des calendes de septembre, un mercredi »[3]. Son corps est inhumé dans la cathédrale[1], aux côtés de son père[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Peter Conradin von Planta / FP, « Hugues de Bourgogne » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 p. (lire en ligne), p. 54, REG 188.
  3. a b c et d Olivier Dessemontet, « La Trêve de Dieu proclamée à Montriond sous Lausanne : état actuel de la question », Revue historique vaudoise, no 76,‎ , p. 34-54 (lire en ligne).
  4. Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 p. (lire en ligne), p. 54, REG 187.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]