Hunyvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hunyvers
logo de Hunyvers

Création 2006
Dates clés Mars 2022 : entrée en bourse
Slogan Voyage & heureux
Siège social Limoges
Drapeau de la France France
Directeurs Julien Toumieux, Delphine Bex
Activité Véhicules de loisirs
Produits Camping-cars, caravanes, fourgons, vans, bateaux
Site web https://www.hunyvers.com/

Le groupe Hunyvers est une entreprise française spécialisée dans le tourisme itinérant et plus particulièrement les véhicules de loisirs : camping-cars, caravanes, vans, fourgons, bateaux professionnels et de plaisance[1]. Avec 22 concessions acquises depuis 2006, l’activité repose sur : vente, entretien, réparation, accessoirisation, conseils d’utilisation. Le groupe est également présent sur le marché européen avec sa plateforme digitale collaborative dédiée au voyage itinérant depuis 2014 : CaraMaps.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’histoire de Hunyvers débute en 2006, lorsque Julien Toumieux quitte le cabinet d’expertise KPMG où il travaille pour acheter sa première concession de camping-cars Caravaning Limousin à Feytiat en Haute Vienne. Il crée le groupe Auyantepuy et est rejoint par Delphine Bex en 2011 en tant que directrice générale. À partir de 2014, ils forment un comité de direction avec Florence Borjeix (directrice administrative et financière) et Charles Toumieux (directeur des opérations). Hunyvers opère aujourd'hui[Quand ?] dans le centre de la France à travers un réseau de 21 concessions dont 6 concessions dédiées au nautisme (Arcachon, Gujan Mestras, Biscarrosse, Lège-Cap-Ferret, La Baule/Le Pouliguen et La Baule/Pornichet)[2],[3],[4],[5].

Dates clés du Groupe Hunyvers[modifier | modifier le code]

En avril 2006, la société Auyantepuy est créée et achète la société Caravaning Limousin (devenue Hunyvers Limoges)[6]. En février 2011, elle achète la société Deux-Sèvres Loisirs (devenue Hunyvers Niort-Aérodrome)[réf. nécessaire], puis en décembre 2011 la société Niort Evasion (devenue Hunyvers Niort-Mendès)[7]. Le mois d'août 2013 est marqué par la création de la société V17. Le lancement du projet CaraMaps débute ensuite en février 2014[8],[9],[10],[11]. En juillet 2014, Auyantepuy achète les sociétés Bourges Evasion (devenue Hunyvers Bourges-St Germain) et de la société Solyne (devenue Hunyvers Bourges-St Doulchard)[12]. En avril 2016, la société achète Caravaning Naulin (devenue Hunyvers Soyaux-Croix Blanche)[13]. En juillet de cette même année, Auyantepuy vend la société V17. En novembre 2016, le groupe achète la société Ravinalla (devenue Hunyvers Brive), puis en août 2018, la société NEOS (devenue Hunyvers Soyaux-Pétureau).

En septembre 2020, Auyantepuy fait l'acquisition du Groupe Nautic qui détient 3 concessions de bateaux (situées à Arcachon, Biscarrosse et Gujan Mestras). À cette même date, le groupe Auyantepuy devient Hunyvers et regroupe l'ensemble de ses concessions sous ce nouveau nom de marque : Hunyvers (hors Groupe Nautic)[14]. En janvier 2021, la société achète Inter Service Loisirs (devenue Hunyvers Bourges-Charité) puis en août, les sociétés du Groupe MAES : Camping-car 69 (devenue Hunyvers Lyon-St Priest), Boutic Auto (devenue Hunyvers St Priest), Pithioud (devenue Hunyvers St Priest-Mi Plaine), Camping-car 71 (devenue Hunyvers Mâcon).

En mars 2022, le Groupe Hunyvers entre sur le marché boursier (EuroNext Growth ALHUN)[15]. En juillet 2022, il achète les sociétés Martin Caravanes[16] (devenue Hunyvers Clermont) et Ypocamp Sublet[17] (aujourd'hui Hunyvers Sublet[18])[19],[20]. En avril 2023, la société Caravanes Cassegrain[21] (devenue Hunyvers Chinon)[22] rejoint le groupe. En juillet 2023, le groupe achète une nouvelle concession dans le nautisme : Marine Plaisance Services[23],[24],[25],[26](nautisme), située à Lège-Cap-Ferret. En octobre 2023, le Groupe Hunyvers achète le Groupe LBC Nautic qui regroupe les entités de LBC distribution et LBC Charter situés sur les ports de La Baule/Pouliguen et La Baule/Pornichet[27],[28].

CaraMaps[modifier | modifier le code]

Le Groupe Hunyvers se lance en 2014 dans l’économie collaborative en créant l’application CaraMaps[29],[30] : application Européenne[31] pour camping-caristes et vanlifeurs concentrant les informations utiles lors d’un voyage[32],[33].

Mars 2022 : Hunyvers entre en bourse[modifier | modifier le code]

En 2012, Hunyvers fait entrer un fonds de private equity au capital. Les investisseurs ont accompagné l’entreprise et ont formé les dirigeants au M&A.

En 2017, Julien Toumieux et Delphine Bex activent la clause de sortie du fonds.

En 2021, ils suivent le programme FamilyShare d'Euronext et transforment Hunyvers en S.A.

Le , le Groupe Hunyvers fait son entrée en Bourse[34],[35] sur le marché Euronext Growth Paris[36],[37] avec pour objectif : devenir le référent Européen du tourisme itinérant[38].

Les services[modifier | modifier le code]

Le Groupe Hunyvers est spécialisé dans le véhicule de loisirs : le bateau, le camping-car, le fourgon, le van ou encore la caravane.

Le camping-car, van, fourgon, caravane[modifier | modifier le code]

Les entités du Groupe Hunyvers sont spécialisées dans la vente de véhicules de loisirs, le rachat, le dépôt-vente, l’entretien, la réparation, l’accessoirisation, l’aménagement et le financement.

Le bateau[modifier | modifier le code]

Le Groupe Nautic, Marine Plaisance Service et LBC Nautic, filiales du Groupe Hunyvers, sont spécialisées dans la vente, l’entretien et la réparation de bateaux professionnels et de plaisance. Le groupe Nautic, créé au début des années 1990, est composé de 3 concessions, situées à Arcachon, Gujan Mestras et Biscarrosse dans le Sud-Ouest[39]. La concession Marine Plaisance Service, créée en 1981. Le Groupe LBC Nautic se situe à La Baule et est créée en 1978.

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Les actionnaires sont les suivants[40],[41] :

  • Date d’introduction en bourse : 01 mars 2022[42],[43]
  • Code ISIN / Mnemo : FR-0014007LQ2 / ALHUN[44]
  • Marché de cotation : Euronext Growth Paris[45]
  • Date de clôture de l’exercice : 31 août[46]
  • Nombre d’actions : 3 874 102
  • Contrat de liquidité : CIC Market Solution

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Actionnaires
Répartition du capital %
Flottant 47,3%
Dirigeants/fondateurs 52,7%

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Françoise Ravanne, « A Limoges le groupe Hunyvers est en pleine croissance grâce à l'engouement pour le camping car », France Bleu Limousin,‎ (lire en ligne)
  2. « Hunyvers annonce le rachat de Marine Plaisance Service, spécialiste de la vente de bateaux », Boursorama,‎ (lire en ligne)
  3. « Hunyvers se renforce dans le nautisme sur le bassin d'Arcachon », Boatindustry,‎ (lire en ligne)
  4. « Première introduction en bourse d’un distributeur de camping-cars », Campingcarlesite,‎ (lire en ligne)
  5. « Hunyvers en négociations exclusives pour le rachat de LBC Nautic », Capital,‎ (lire en ligne)
  6. « La location de camping-cars pour les vacances a le vent en poupe en Haute-Vienne », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  7. « "La relance éco" : à Niort, ça roule pour le secteur du camping-car », France Bleu (ici),‎ (lire en ligne)
  8. « Les Rencontres des entrepreneurs consacrent Caramaps », La Tribune,‎ (lire en ligne Accès libre)
  9. « Rencontre avec le jeune chef d’entreprise haut-viennois à l’origine du site CaraMaps », Le Populaire du centre,‎ (lire en ligne)
  10. « Une appli « guide » pour le camping-cariste », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  11. « CaraMaps : le TripAdvisor et Airbnb du camping-cariste », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  12. « La Nouvelle Éco : à Bourges, la Covid provoque une ruée sur les camping-cars », France Bleu (ici),‎ (lire en ligne)
  13. « "La relance éco" : en Charente, les vacances en France boostent les ventes de camping-cars », France Bleu (ici),‎ (lire en ligne)
  14. « Pourquoi l'activité d'Hunyvers, le spécialiste du camping-car à Limoges connaît une croissance record ? », Le Populaire du centre,‎ (lire en ligne)
  15. « Première introduction en bourse d’un distributeur de camping-cars », Campingcarlesite.com,‎ (lire en ligne)
  16. « Hunyvers : une acquisition en Auvergne », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  17. « Hunyvers acquiert le distributeur de véhicules Ypo Camp Sublet », Les Echos investir,‎ (lire en ligne)
  18. « Le limougeaud Hunyvers annonce l'acquisition du lyonnais Ypo Camp », Le Journal des entreprises,‎ (lire en ligne)
  19. « Depuis Limoges, Hunyvers renforce son maillage territorial grâce à deux acquisitions en Auvergne et dans le Rhône », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  20. « Hunyvers finalise les acquisitions de Martin Caravanes et Ypo Camp Sublet », Boursorama,‎ (lire en ligne)
  21. « Le groupe Hunyvers reprend Caravanes Cassegrain à Chinon », Auto infos distribution,‎ (lire en ligne)
  22. « HUNYVERS S’AGRANDIT EN ACQUÉRANT CARAVANES CASSEGRAIN », Esprit camping-car,‎ (lire en ligne)
  23. « Nautisme : Marine Plaisance Service va basculer dans le giron du groupe Hunyvers », Placeco,‎ (lire en ligne)
  24. « Hunyvers annonce le rachat de Marine Plaisance Service, spécialiste de la vente de bateaux », Capital,‎ (lire en ligne)
  25. « Lège Cap Ferret - Marine Plaisance Service cédé au Groupe Hunyvers », Actu Nautique,‎ (lire en ligne)
  26. « Hunyvers annonce le rachat de Marine Plaisance Service, spécialiste de la vente de bateaux », Bourse direct,‎ (lire en ligne)
  27. « Véhicules de loisirs : Hunyvers accélère son virage dans le nautisme », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  28. « Hunyvers finalise l'acquisition de Groupe LBC Nautic », Boursorama,‎ (lire en ligne)
  29. « Où se garer en camping-car ? Un Poitevin lance la réponse sur Internet », France 3 Nouvelle aquitaine,‎ (lire en ligne)
  30. « Une application pour les amoureux du camping car ! », France Bleu (ici),‎ (lire en ligne)
  31. « Caramaps attaque le marché espagnol du camping-cariste », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  32. « CaraMaps lance le géo-chat », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  33. « A Bordeaux, des start-ups développent des applications pour les camping-caristes », Le Point,‎ (lire en ligne)
  34. « Hunyvers entre en Bourse pour conquérir le marché du camping-car », LesEchos,‎
  35. « Introduction en Bourse de la société HUNYVERS »
  36. « Hunyvers s'introduit en Bourse sur Euronext Growth », Boursorama,‎ (lire en ligne)
  37. « Forte demande dans le cadre de l’entrée en Bourse d’Hunyvers », LesEchos investir,‎ (lire en ligne)
  38. « HUNYVERS : EN HAUSSE POUR SON PREMIER JOUR DE COTATION », BFM Bourse,‎ (lire en ligne)
  39. « Le groupe Nautic étoffe sa gamme de bateaux avec les marques Rodman et Viko Yachts », Youboat news,‎ (lire en ligne)
  40. « HUNYVERS : actionnaires, dirigeants et profils société » (consulté le )
  41. « Hunyvers : Bilan semestriel du contrat de liquidité », Euronext,‎ (lire en ligne)
  42. « Un important concessionnaire entre sur le marché boursier », camping-car.com,‎ (lire en ligne)
  43. « À Limoges, Hunyvers le spécialiste du camping-car et du tourisme itinérant prépare son entrée en bourse », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  44. « Hunyvers - ALHUN »
  45. « Hunyvers lance son introduction en Bourse sur Euronext Growth à Paris », Les Echos investir,‎ (lire en ligne)
  46. « Hunyvers publie les résultats du premier semestre de son exercice 2022-2023 », Euronext,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]