Hyacinthe Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hyacinthe Adam
Naissance
Drapeau de la France Minihy-Tréguier, France
Décès (à 50 ans)
Drapeau de la France Minihy-Tréguier, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Missionnaire

Hyacinthe Adam, né le à Minihy-Tréguier dans les Côtes-d'Armor et décédé dans cette même commune le , est un missionnaire français des Missions étrangères de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d’une nombreuse famille, Adam reçoit une éducation très religieuse. Il étudie au petit séminaire de Tréguier . Il choisit la vocation apostolique le jour où un prédicateur dit aux élèves que le missionnaire qui a converti une seule âme a par là même assuré son propre salut. Après être entré aux missions étrangères, il demande et obtient son admission Séminaire des Missions étrangères de Paris le et est ordonné prêtre le .

Au Japon[modifier | modifier le code]

Destiné au Japon, il s'embarque à Marseille le et arrive à Osaka avant la fin de l'année. Après avoir passé quelque temps à l’évêché pour apprendre la langue japonaise, il est chargé du poste d’Uchiawajimachii qui comprend alors toute la partie est d’Osaka. En 1889, il est chargé de diriger la paroisse de la cathédrale d'Osaka. En 1890, pendant une épidémie de choléra qui fit de nombreuses victimes dans la communauté chrétienne, il attrape lui-même la maladie alors qu'il est au chevet d’un mourant. Une médication administrée à temps arrête net le mal, ainsi, après deux ou trois jours alité, il est complètement remis.

En , il est chargé de la mission de Tsu que ne comptent alors que les résidences du missionnaire à Tsu et à Ueno. Grâce à des ressources fournies par sa mère, il étend peu à peu son cercle d’action et ouvre des missions à Matsusaka, Kameyama et Tsuchiyama, et établit un catéchiste fixe. En moins de cinq ans, il réussit à baptiser 142 personnes malgré l'opposition de la population.

Malade, il part en à Hong Kong espérant qu’un changement d’air, un bon régime et un repos complet calmeraient ses violents maux de tête. Mais son état de santé empire et il décide de rentrer en France. Toutefois, avant le départ, il demande au père Chatron, nouvel évêque d’Osaka, la permission de revenir au Japon, pour revoir ses confrères et assister au sacre qui a lieu à Kobé le de la même année. De là, il s’embarque pour la France le .

Hyacinthe Adam meurt dans sa ville natale le . Il repose dans le tombeau de sa famille près de l’église de son baptême.

Lien externe[modifier | modifier le code]