Ian Beckles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ian Beckles
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Lindsay Place High School (en)
Waldorf College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Taille
1,85 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
140,6 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Équipes
Position

Ian Harold Beckles, né le à Montréal, est un joueur de football américain, opérant au poste d'Offensive guard d'origine canadienne qui a joué neuf saisons dans la Ligue nationale de football (NFL). Il est le joueur natif du Québec qui a été partant pour son équipe le plus de saisons dans l’histoire de la NFL (9) avec 121 départs (match débuté en tant que titulaire)[1].

Jeunesse et carrière universitaire[modifier | modifier le code]

La famille de Beckles émigre au Canada en 1964. Sa mère, décédée au début de 2009, est originaire de l'état de Guyana, tandis que son père est originaire de l'île de Trinité. Beckles grandit avec sa mère dans une maison monoparentale à Dollard-des-Ormeaux et joue au hockey et au baseball[2] dans sa jeunesse (parmi ses amis se trouve le futur arrière latéral de la NFL et coéquipier chez les Buccaneers de Tampa Bay Alonzo Highsmith). Après avoir excellé au football à l'école secondaire, Beckles va jouer au football collégial junior au Waldorf College de Forest City (Iowa), remportant les honneurs de toutes les conférences lors de sa deuxième saison.

Beckles rejoint ensuite l'université de l'Indiana et devient un garde hors pair au cours de la saison 1989, sa seule comme partant. Au cours de la dernière année de Beckles, Indiana a l'une des meilleures attaques au sol au football universitaire américain (214,5 verges par match). Beckles bloque pour le futur quart-arrière de la NFL Trent Green et les porteurs de ballon Vaughn Dunbar (un choix de première ronde de la NFL) et Anthony Thompson (football américain) (qui remporte le prix Maxwell du joueur de l'année en 1989). Beckles attire l'attention des dépisteurs de la NFL lorsqu'ils viennent évaluer son coéquipier Thompson.

Carrière de footballeur professionnel[modifier | modifier le code]

Après sa carrière à Indiana, Beckles est repêché au cinquième tour du repêchage de la NFL en 1990[3], au premier tour du repêchage de la LCF en 1990, et commence immédiatement à jouer pour les Buccaneers de Tampa Bay à la garde droite.

Beckles devient un pilier au cours de ses sept saisons avec les Bucs, portant le numéro 62. Il est titulaire pendant 97 matchs et récupère 5 échappées.

En 1997, Beckles signe un contrat comme agent libre avec les Eagles de Philadelphie. Il y joue 24 matchs en deux saisons, récupérant quatre échappées (fumbles)[4].

En 1999, il signe un contrat comme agent libre avec les Jets de New York mais est libéré avant le début de la saison quant l'équipe décide de ne pas lui garantir un poste comme partant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « List of all NFL Players Born in Quebec, Canada », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  2. « NOS SOURCES DE FIERTÉ | Dollard Baseball », sur www.dollardbaseball.com (consulté le )
  3. (en) « 1990 NFL Draft Listing », Pro-Football-Reference.com (consulté le )
  4. (en) « Ian Beckles », sur pro-football-reference.com.