Ibrahim Salah (football, 2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ibrahim Salah
Image illustrative de l’article Ibrahim Salah (football, 2001)
Salah avec le Maroc en 2023.
Situation actuelle
Équipe Stade rennais FC
Numéro 34
Biographie
Nationalité Belge
Marocaine
Nat. sportive Marocaine
Naissance (22 ans)
Saint-Josse-ten-Noode (Belgique)
Taille 1,86 m (6 1)
Période pro. Depuis 2022
Poste Ailier gauche
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2009-2012 Stade Everois
2012 KV Woluwe-Zaventem
2010-2013 Union Saint-Gilloise
2013-2021 Beerschot VA
2021-2022 KAA La Gantoise
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2022-2023 KAA La Gantoise 021 0(3)
2023- Stade rennais FC 045 0(6)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022- Maroc olympique 012 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 4 mai 2024

Ibrahim Salah (en arabe : ابراهيم صلاح), né le à Saint-Josse-ten-Noode en Belgique, est un footballeur belgo-marocain jouant au poste d'ailier gauche au Stade rennais FC.

Formé au Beerschot VAC, il est transféré à la KAA La Gantoise dans lequel il fait ses débuts professionnels et remporte ses premières distinctions individuelles. En 2023, il s'engage pour quatre saisons au Stade rennais FC.

Natif de Belgique mais de parents marocains, il priorise son pays d'origine et accepte une première convocation avec le Maroc olympique en 2022. Un an plus tard, il prend part et remporte la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans en 2023 sous la houlette d'Issame Charaï.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ibrahim Salah naît le 30 août 2001 à Saint-Josse-ten-Noode en région bruxelloise au sein d'une famille marocaine originaire de Tanger au nord du Maroc. Il grandit dans le quartier de la rue Verbist dans sa commune natale.

En club[modifier | modifier le code]

Formation en Belgique et essais à l'étranger[modifier | modifier le code]

Salah fait toute sa formation en Belgique à partir de l'âge de huit ans, notamment dans les clubs du Stade Everois, du KV Woluwe-Zaventem, le Royale Union saint-gilloise et le Beerschot.

Lorsqu'il a seize ans, il connait des problèmes de croissance qui freinent sa formation en U18. Le directeur sportif de Beerschot révèle alors à Ibrahim Salah être indésirable, ne voyant pas en lui un avenir professionnel. Alors que le club lui propose un prêt en troisième division belge, Salah refuse et continue à s'entraîner séparément, prenant part à des tournois Fitfive dans les quartiers bruxellois.

C'est dans un tournoi de Fitfive que Salah rencontre un agent qui lui propose un envol vers l'Angleterre pour prendre part à un tournoi à Bristol en étant logé à Birmingham[1]. Salah prend son envol, inscrit quatre buts et délivre une passe décisive en six matchs[1]. Remarqué par des scouts, il passe des périodes d'essais à Brighton & Hove Albion FC, Leicester City FC et Chelsea FC[1]. Il laisse derrière lui une période d'un an et demi avec 13 essais avant un retour en Belgique. De retour en Belgique, le Leicester City FC et Brentford FC font le nécessaire pour signer le joueur mais des problèmes administratifs empêchent le transfert[2]. Cependant, il prend rapidement de nouveau l'avion pour atterrir à Dubaï et passer un test au Shabab Al-Ahli[1]. Auteur de deux buts en cinq matchs, le club émirati propose un contrat professionnel de cinq ans, un bon salaire et une prise en charge de Salah ainsi que sa famille. Le transfert est empêché par son père[1].

Après une nouvelle période d'essai au KAA La Gantoise en mai 2021, il dispute le début de saison 2021-2022 avec la réserve de La Gantoise sous la houlette d'Emilio Ferrera et signe son premier contrat professionnel le 27 décembre 2021[3]. Auteur d'un triplé en une mi-temps avec la réserve face au NAC Breda, il intègre le groupe professionnel lors de la pré-saison 2022-2023 et c'est le 7 août 2022 qu'il joue son premier match en entrant en jeu contre le KVC Westerlo[4],[5]. Après un début de saison prometteur le 7 décembre 2022 il prolonge avec La Gantoise jusqu'en 2026[6].

Arrivée au Stade rennais[modifier | modifier le code]

En fin de mercato hivernal avec le départ de Sulemana pour Southampton FC, Salah signe au Stade rennais FC jusqu'en 2027 contre une somme estimé à 3M €, où il rencontre ses compatriotes Jeremy Doku et Arthur Theate. Il porte le no 34 en hommage au footballeur Abdelhak Nouri[7].

Salah avec le Stade rennais FC contre le RC Lens en août 2023.

Il joue son premier match avec Rennes en entrant en jeu en remplaçant Benjamin Bourigeaud à la 87e minute lors de la défaite contre le LOSC Lille (1-3)[8],[9]. Il marque son premier but avec le Stade rennais FC lors des prolongation du match retour de barrage de Ligue Europa contre le Chakhtar Donetsk mais ne peut empêcher l'élimination de son club (victoire 2-1, 3-3 score cumulée défaite 5-4 au t.a.b) le 23 février 2023[10]. Trois jours plus tard, le 26 février face au FC Nantes, il reçoit sa première titularisation, selon les choix de son entraîneur Bruno Génésio (victoire, 0-1)[11]. Salah termine la saison à la quatrième place du classement de la Ligue 1, assurant une place en Ligue Europa pour la saison prochaine.

Lors de la saison 2023-2024, il dispute son premier match le 13 août 2023 contre le FC Metz en entrant en jeu à la 84e minute à la place de Jérémy Doku. Quelques minutes après son entrée, il inscrit un doublé (victoire, 5-1)[12]. Le 16 septembre, il inscrit son troisième but de la saison grâce à une passe décisive de Lorenz Assignon, sauvant son équipe d'une défaite en égalisant le 2-2 face au LOSC Lille[13].

En sélection[modifier | modifier le code]

Né en Belgique de parents d'origine marocaine, il hérite de la nationalité marocaine via affiliation paternelle[note 1]. Alors qu'Ibrahim Salah espère jouer pour le pays de ses ancêtres, son changement de nationalité sportive auprès de la FIFA a lieu au début de 2022[14],[15].

Parcours junior[modifier | modifier le code]

En août 2022, il reçoit une convocation de Houcine Ammouta avec l'équipe du Maroc olympique pour une double confrontation amicale face au Sénégal olympique au Complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat[14]. Cette double confrontation entre dans le cadre des préparations pour le CHAN 2023 prévu en Algérie. Les deux matchs se soldent sur deux défaites[16],[17], dans lesquelles Ibrahim Salah a pris part en compagnie de Benjamin Bouchouari, Bilal El Khannouss et Ismael Saibari, possédant également la double nationalité belge et marocaine.

Le 9 juin 2023, il figure sur la liste définitive d'Issame Charaï pour prendre part à la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans qui a lieu au Maroc[18]. Les matchs de phase de groupe ont lieu en fin de mois de juin contre la Guinée olympique, le Ghana olympique et la RD Congo olympique au Complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat[19]. Le 15 juin 2023, il est titularisé à l'occasion d'un match de préparation contre la Mauritanie, face à laquelle il parvient à inscrire un doublé (victoire, 4-1)[20]. Titularisé lors du premier match contre la Guinée olympique (victoire, 2-1), il entre en jeu lors de la deuxième journée de la CAN U23 contre le Ghana olympique et valide ainsi son ticket pour les demi-finales de la compétition après une victoire de 5-1[21],[22]. Le 30 juin, il est de nouveau titularisé à l'occasion du troisième match de la compétition contre le Congo olympique (victoire, 1-0)[23],[24]. La finale est remportée par le Maroc contre l'Égypte olympique grâce à un but en prolongation d'Oussama Targhalline (victoire, 2-1)[25],[26].

Équipe du Maroc[modifier | modifier le code]

Le 13 mars 2023, Ibrahim Salah est convoqué par Walid Regragui pour deux match amicaux, contre le Brésil et le Pérou[27]. Après sa sélection, il déclare ouvertement : « C’est une fierté et un honneur tout d’abord. À vrai dire, je suis tellement surpris que les émotions me dépassent. J’en ai les larmes aux yeux. J’avais dit au club que même si la Belgique me pré-sélectionne et que le Maroc ne m’appelle pas, je n’irai pas en Belgique. C’est un choix de cœur. Je vais tout donner pour le Maroc, c’est mon pays. »[28].

Le 25 mars 2023, les Marocains font leur retour à domicile et sont accueillis par 65 000 supporters au Stade Ibn-Batouta de Tanger à l'occasion d'un match amical face au Brésil (victoire, 2-1)[29],[30],[31]. Salah dispute 90 minutes sur le banc[32]. Cette victoire du Maroc entre dans l'histoire et l'équipe du Maroc devient la première équipe arabe de l'histoire à battre le Brésil[33]. Ce match bat également une audience record au sein de la population marocaine locale avec au moins 10 millions de téléspectateurs[34],[35].

Le 31 août 2023, il reçoit sa deuxième convocation officielle de Walid Regragui avec l'équipe du Maroc pour des matchs le 9 septembre contre le Liberia à Agadir et le 12 septembre contre le Burkina Faso à Lens[36],[37]. Cependant, il ne fait toujours aucune entrée en jeu.

En décembre 2023, il est présélectionné par Walid Regragui dans une liste de 55 joueurs pour disputer la CAN 2024 en Côte d'Ivoire[38].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Le style de jeu d'Ibrahim Salah est caractérisé par une grande technique et une grande créativité. Il est un joueur très habile avec le ballon et capable de dribbler avec aisance pour éliminer les défenseurs adverses. Il possède une grande vitesse d'exécution et est capable de jouer rapidement pour désorganiser la défense adverse[1]. Salah est également connu pour son travail acharné sur le terrain. Il est un joueur très combatif qui n'hésite pas à se battre pour le ballon et à défendre pour aider son équipe. Sa formation a été retardé à la suite d'un problème de croissance, qui arrive tardivement à l'âge de seize ans[1].

En tant qu'attaquant, Salah est très efficace devant le but et a une excellente vision de jeu pour trouver les espaces dans la défense adverse. Il est également capable de marquer des buts de différentes manières, que ce soit avec des frappes précises de loin ou des finitions acrobatiques dans la surface de réparation. Salah est également un joueur très intelligent qui sait lire les situations de jeu et trouver les meilleurs angles d'attaque pour son équipe. Il est également capable de faire des passes décisives pour créer des occasions de but pour ses coéquipiers.

Au Stade rennais FC, il décide de porter le numéro 34 en hommage à Abdelhak Nouri, qui dans le club précédent, au KAA La Gantoise, était porté par Tarik Tissoudali pour les mêmes raisons[39].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques d'Ibrahim Salah au 4 mai 2024[40]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2022-2023 Drapeau de la Belgique La Gantoise Jupiler Pro League 14 3 1 3 0 0 C4 4 0 0 21 3 1
2022-2023 Drapeau de la France Stade rennais FC Ligue 1 13 0 0 0 0 0 C3 2 1 0 15 1 0
2023-2024 Drapeau de la France Stade rennais FC Ligue 1 21 3 1 3 1 0 C3 6 1 0 30 5 1
Sous-total 34 3 1 3 1 0 - 8 2 0 45 6 1
Total sur la carrière 48 6 2 6 1 0 - 12 2 0 66 9 2


En sélection marocaine U23[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les rencontres de l'équipe du Maroc U23 des catégories des jeunes dans lesquelles Ibrahim Salah a été sélectionné depuis le .

Catégorie Date Lieu Adversaire Résultat Minutes Compétition Buts But inscrit Passes Capitaine Club
Maroc U23 Rabat Sénégal 0 – 4 - Match amical 0 0 Non KAA La Gantoise
Maroc U23 Rabat Sénégal 1 – 3 - Match amical 0 0 Non KAA La Gantoise
Maroc U23 Rabat Mauritanie 4 – 1 - Match amical 2 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Rabat Zambie 3 – 1 - Match amical 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Rabat Guinée 2 – 1 65 min CAN U23 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Rabat Ghana 5 – 1 17 min CAN U23 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Rabat Congo 1 – 0 88 min CAN U23 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Rabat Mali 2 – 2 15 min CAN U23 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Rabat Égypte 2 – 1 30 min CAN U23 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Murcie Danemark 0 – 3 90 min Match amical 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Murcie États-Unis 1 – 0 33 min Match amical 0 0 Non Stade rennais FC
Maroc U23 Antalya Ukraine 1 – 0 75 min Match amical 0 0 Non Stade rennais FC

Palmarès[modifier | modifier le code]

Remportant ses premières distinctions personnelles en novembre 2022 avec le KAA La Gantoise, son club formateur, il est transféré au Stade rennais FC et fait ses débuts avec le Maroc olympique, avec lequel il remporte la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans en 2023.

Maroc -23 ans (1)

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Humanitaire[modifier | modifier le code]

Le 9 septembre 2023, alors qu'il se trouve à Agadir, il se présente exclusivement à l'hôpital avec ses coéquipiers de la sélection marocaine pour un don de sang pour les blessés du séisme au Maroc[41],[42],[43]. Il explique lors d'une interview avoir vécu le tremblement de terre en direct de son hôtel à Agadir[44].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Mangeard, « Trois choses à savoir sur Ibrahim Salah, la recrue surprise », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  • Benjamin Paquot, « Bouchouari (ASSE), Kechta (Le Havre) et Salah (Rennes) appelés pour la première fois avec le Maroc », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  • Christophe Franken, « Un nouveau talent belge opte pour le Maroc », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'article 8 du Code de la nationalité marocaine ajoute que la filiation doit être établie conformément aux prescriptions régissant le statut personnel de l'ascendant, source du droit de la nationalité. Ainsi, la filiation paternelle est établie conformément au statut personnel du père. La règle est applicable, quelle que soit la nationalité de la mère et le lieu de naissance de l’enfant, voir source

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Thomas Rassouli, « RÉCIT : De Bruxelles à Rennes, Ibrahim Salah raconte son incroyable parcours », sur stade-rennais-online.com.
  2. (nl) Stefan Smet, « Ibrahim Salah beleeft zijn ultieme voetbaldroom: “Een jaar geleden moest ik nog een test afleggen bij AA Gent” » Accès libre, sur m.nieuwsblad.be, (consulté le ).
  3. (nl) « OFFICIEEL: KAA Gent geeft 20-jarige zijn eerste profcontract » Accès libre, sur voetbalprimeur.be, (consulté le ).
  4. (nl) Koen Van Uytvange, « Hein Vanhaezebrouck maakt bij AA Gent de analyse op van stage: “Enkele jongens moeten zich vragen stellen” » Inscription nécessaire, sur nieuwsblad.be, (consulté le ).
  5. (nl) « AA Gent komt tegen Westerlo terug van achterstand en bedankt Hugo Cuypers voor omgezette strafschop » Accès libre, sur nieuwsblad.be, (consulté le ).
  6. (nl) « IBRAHIM SALAH TEKENT TOT 2026 » Accès libre, sur kaagent.be, (consulté le ).
  7. « Mercato : pourquoi Ibrahim Salah a choisi le numéro 34 », sur OneFootball (consulté le ).
  8. « IBRAHIM SALAH, NOUVEL ATTAQUANT ROUGE ET NOIR ! » Accès libre, sur staderennais.com, (consulté le ).
  9. « Rennes - Lille, le résumé du match » Accès libre, sur lequipe.fr, (consulté le ).
  10. « Rennes éliminé de la Ligue Europa aux tirs au but par le Chakhtior Donetsk » Accès libre, sur lequipe.fr, (consulté le ).
  11. « Feuille du match Nantes vs. Rennes », sur soccerway.com, (consulté le )
  12. Rodolph TOMEGAH, « Ligue 1 : Rennes vs Metz, Ibrahim Salah signe un doublé, Amine Gouiri ouvre son compteur », sur Africa Top Sports, (consulté le ).
  13. « Rennes vs. Lille - 16 September 2023 - Soccerway », sur int.soccerway.com (consulté le ).
  14. a et b « CHAN 2023, JO 2024, Lions de l’Atlas… Ibrahim Salah se confie », sur Le360 Sport (consulté le ).
  15. (nl) « 'Roda JC'er Bouchouari kiest voor Marokko' », sur ZO-NWS, (consulté le ).
  16. « 7-1 ! Le Sénégal corrige le Maroc », (consulté le ).
  17. Amy Wane, « Amical U23 : Encore une victoire du Sénégal sur le Maroc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Sport News Africa, (consulté le ).
  18. « CAN U23: la liste des Lionceaux dévoilée, avec El Khannouss et Ezzalzouli », sur Le360 Sport (consulté le ).
  19. « Maroc : la liste pour la CAN U23 avec 2 Mondialistes et un ancien joueur de l'OM », sur afrik-foot.com, (consulté le ).
  20. LE MATIN, « CAN U23 : le Maroc s'impose en amical face à la Mauritanie 4-1 », sur lematin.ma (consulté le ).
  21. « Maroc-Ghana (CAN U23): les notes de Coach Charaï et ses Lionceaux », sur Le360 Sport (consulté le ).
  22. m.drissi, « CAN U23 : Le Maroc étrille le Ghana et se qualifie en demie », sur menara.ma (consulté le ).
  23. « Feuille du match Congo U23 vs. Morocco U23 », sur soccerway.com, (consulté le )
  24. « CAN U23 : carton plein pour le Maroc ! », sur afrik-foot.com, (consulté le ).
  25. « Le Maroc renverse l'Égypte et remporte sa première CAN U23 », sur L'Équipe (consulté le ).
  26. « Le Maroc remporte la CAN U23 au bout de la prolongation », sur SOFOOT.com, (consulté le ).
  27. « PREMIÈRE CONVOCATION POUR IBRAHIM SALAH AVEC LE MAROC » Accès libre, sur staderennais.com, (consulté le ).
  28. « Lions de l’Atlas: les premiers mots d’Ibrahim Salah après sa première convocation », sur Le360 Sport (consulté le ).
  29. « Maroc-Brésil : La presse internationale ébahit par l'exploit des Lions face à la Seleção », sur Hespress Français - Actualités du Maroc, (consulté le ).
  30. « Football : victoire historique du Maroc contre le Brésil en match amical », sur TV5MONDE, (consulté le ).
  31. « Le Maroc s’impose en amical contre le Brésil et s’offre une victoire historique (vidéo) », sur Le Soir, (consulté le ).
  32. « Feuille du match Maroc vs. Brésil », sur soccerway.com, (consulté le )
  33. Josué SOSSOU, « Le Maroc, première sélection arabe à battre le Brésil », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le ).
  34. Anas Bakhkhar, « Maroc : une audience record pour la victoire face au Brésil », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert (consulté le ).
  35. « SNRT: record d’audience pour Maroc-Brésil », sur Le 360 Français (consulté le ).
  36. « Lions de l'Atlas: Walid Regragui dévoile la liste des convoqués pour le Libéria et le Burkina Faso », sur Hespress Français - Actualités du Maroc, (consulté le ).
  37. « Lions de l'Atlas: Walid Regragui dévoile sa nouvelle liste , H24info », sur h24info.ma, (consulté le ).
  38. « CAN 2024: de nouveaux Lions de l'Atlas font leur entrée dans la liste élargie de Walid Regragui , H24info », sur h24info.ma, (consulté le ).
  39. « Mercato : pourquoi Ibrahim Salah a choisi le numéro 34 », sur OneFootball (consulté le ).
  40. « Fiche d’Ibrahim Salah », sur transfermarkt.fr
  41. « L’équipe nationale du Maroc fait don de son sang pour aider les blessés du tremblement de terre qui a frappé le pays », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  42. « Séisme au Maroc : Hakimi, Harit, Regragui ... le don de sang des Lions de l'Atlas pour les victimes » (consulté le ).
  43. « Séisme au Maroc : les Lions de l'Atlas se mobilisent et appellent aux dons de sang », sur TF1 INFO, (consulté le ).
  44. (nl-BE) « MADE IN BELGIUM. Ex-Buffalo Ibrahim Salah, afgelopen weekend nog in Marokko: “De hele kamer bewoog, de televisie schudde...” », sur nieuwsblad.be, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]