Ida Craft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ida Craft
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Activité
SuffragisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Ida Augusta Craft, née le et morte le , est une suffragette américaine, célèbre pour sa participation à des Randonnées pour le droit de vote.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ida Craft est née à Brooklyn en 1860. Elle est la fille de John Craft, tailleur, et d'Eleanor Voorhies Perlee Craft[1],[2].

Activisme[modifier | modifier le code]

Craft devient trésorière de la Bedford Political Equality League en 1897, puis présidente de la Kings County Political Equality League. Elle appartient également à la section de Brooklyn du Woman Suffrage Party[3]. Elle est déléguée à la convention de 1900 de la National Woman Suffrage Association à Minneapolis en tant que représentante de la Woman's Christian Temperance Union (WCTU)[1].

Les suffragistes américaines s'inspirent du vocabulaire militaire, Craft est donc connue sous le nom de « Colonel », et elle soutient le « Général » Rosalie Gardiner Jones[4],[5]. Craft a un rôle important dans les Randonnées pour le Droit de vote de 1912 à 1914. En décembre 1912, elle organise et participe à la marche sur Albany, qui dure 12 jours, dans des conditions météorologiques compliquées[6].

En 1913, elle est arrêtée lors de la randonnée vers Boston avec Elisabeth Freeman et Vera Winthrop, d'autres suffragistes célèbres ; elles sont brièvement détenues à Hartford pour avoir enfreint les lois concernant l'utilisation d'un véhicule à des fins publicitaires et la distribution de dépliants[7].

Mme J. Hardy Stubbs, Miss Ida Craft, Miss Rosalie Jones, vers 1912-1913.

En 1914, la Brooklyn's Woman's Suffrage Association la remercie pour son travail extraordinaire, et elle fait campagne dans le Montana[8], le Nevada, le Nebraska, l'Alaska et au Canada[1].

Petit à petit, le mouvement pour le suffrage des femmes se centre de plus en plus vers un droit de vote fédéral et non seulement vers un droit de vote par état. Les militantes se concentrent sur la revendication d'un dix-neuvième amendement autorisant le droit de vote pour tous les citoyens et citoyennes[9].

En 1918, le dix-neuvième amendement est finalement adopté sous la houlette du président Woodrow Wilson, après des années de guerre difficiles pour les suffragettes, durant lesquelles leur combat était peu toléré. Ida Craft elle est déléguée à la convention de l'Alliance internationale des femmes à Rome, en 1922[1].

En plus de son engagement pour le droit de vote, Craft est une membre active de la Young Women's Christian Association (YWCA) et de la Woman's Christian Temperance Union (WCTU)[2]. Elle est élue déléguée générale à la Convention constitutionnelle de New York en 1914, représentant le Parti de la Prohibition[10]. Ce pan de sa vie représente le contraste de sa personnalité, entre conservatisme et progressisme.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Craft vit confortablement grâce à l'héritage d'une grosse somme à la mort de sa mère, en 1913[11]. Elle meurt chez elle à Pearl River, dans le comté de Rockland en 1947, à l'âge de 86 ans[2]. Sa tombe se trouve au cimetière de Green-Wood à Brooklyn[12].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2021, le Kingsborough Art Museum crée une exposition numérique sur l'activisme de Craft, encore largement méconnu[1].

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en-US) « Ida A. Craft, Brooklyn's Suffrage Pioneer », Kingsborough Art Museum (consulté le )
  2. a b et c (en) Rhianna O'Donnell, « Biographical Sketch of Ida A. Craft », Biographical Database of NAWSA Suffragists, 1890-1920, Alexander Street Documents (consulté le )
  3. (en) « Women Hold Conference on Suffrage », The Standard Union,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Ida Augusta Craft (The Colonel) », WATVNYS (Women and the Vote, New York State) (consulté le )
  5. (en-US) Peg Johnston, « Colonel Ida Craft », Elisabeth Freeman, (consulté le )
  6. (en-US) « Kingsborough Art Museum », sur Kingsborough Art Museum (consulté le )
  7. (en-US) « Law Grips Ida A. Craft », The Brooklyn Daily Eagle,‎ , p. 14 (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « Eulogizes Miss Rankin; Ida A. Craft Thanks God for Such a Woman », The Brooklyn Daily Eagle,‎ , p. 14 (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) « Historical Overview of the National Womans Party | Articles and Essays | Women of Protest: Photographs from the Records of the National Woman's Party | Digital Collections | Library of Congress », sur Library of Congress, Washington, D.C. 20540 USA (consulté le )
  10. (en) « Her Hat Was In The Ring », sur Her Hat Was In The Ring (consulté le )
  11. (en-US) « Large Sum for Ida A. Craft », The Chat,‎ , p. 43 (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) « Ida A. Craft, Boro Pioneer in Women's Suffrage, Dies », The Brooklyn Daily Eagle,‎ , p. 9 (lire en ligne, consulté le )