Iléus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ileus
Description de cette image, également commentée ci-après
Gangrène de l’intestin causant la gangrène iléus

Traitement
Spécialité Chirurgie générale et digestiveVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 K31.5, K56.0, K56.3, K56.7, P75 et P76.1Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-9 537.2, 560.1, 560.31, 777.1 et 777.4Voir et modifier les données sur Wikidata
DiseasesDB 6706
MedlinePlus 000260
eMedicine 178948
MeSH D045823
Patient UK Intestinal-obstruction-and-ileus

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'iléus est une perturbation de la capacité propulsive normale de l'intestin. Elle peut être causée par un manque de péristaltisme ou par une obstruction mécanique. Le mot « iléus » vient du grec ancien eileós (εἰλεός, « obstruction intestinale »). Le terme « subileus » fait référence à une obstruction partielle[1].

Signes et symptômes[modifier | modifier le code]

Les symptômes de l'iléus comprennent, sans s'y limiter :[réf. nécessaire]

Cause[modifier | modifier le code]

La diminution de la capacité de propulsion peut être causée soit par une occlusion intestinale, soit par une atonie ou une paralysie intestinale. Cependant, des cas présentant des symptômes et des signes d'occlusion intestinale surviennent, mais en l'absence d'obstruction mécanique, principalement dans la pseudo-obstruction colique aiguë, le syndrome d'Ogilvie.[réf. nécessaire] En 2023, la FDA américaine a signalé l'iléus gastro-intestinal comme effet indésirable du médicament sémaglutide, avec une fréquence et une relation causale inconnues.

Une occlusion intestinale[modifier | modifier le code]

Une occlusion intestinale est généralement une obstruction mécanique du tractus gastro-intestinal.

Paralysie intestinale[modifier | modifier le code]

La paralysie de l'intestin est souvent appelée iléus paralytique, dans laquelle la paralysie intestinale n'a pas besoin d'être complète, mais elle doit être suffisante pour interdire le passage des aliments dans l'intestin et conduire à un blocage intestinal. L'iléus paralytique est un effet secondaire courant de certains types de chirurgie, communément appelé iléus post-chirurgical. Elle peut également résulter de certains médicaments et de diverses blessures et maladies, comme la pancréatite aiguë. L'iléus paralytique provoque de la constipation et des ballonnements. En écoutant l'abdomen avec un stéthoscope, aucun bruit intestinal n'est entendu car l'intestin est inactif.[réf. nécessaire]

Une paralysie temporaire d’une partie des intestins survient généralement après une chirurgie abdominale. Le contenu intestinal de cette portion étant incapable d'avancer, il convient d'éviter de manger ou de boire jusqu'à ce que le bruit péristaltique se fasse entendre, par auscultation (utilisation d'un stéthoscope) de la zone où se trouve cette portion. L'atonie ou la paralysie intestinale peut être causée par des réflexes neuronaux inhibiteurs, une inflammation ou une autre implication des peptides neurohumoraux.[réf. nécessaire]

Facteurs de risque[modifier | modifier le code]

Traitement[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, rien par voie orale, mais une alimentation douce par sonde d'alimentation entérale peut aider à restaurer la motilité en déclenchant les signaux de rétroaction normaux de l'intestin. C'est donc la prise en charge recommandée au départ[3].

Lorsque le patient présente des signes sévères et persistants indiquant que la motilité est complètement perturbée, une aspiration nasogastrique et une nutrition parentérale peuvent être nécessaires jusqu'à ce que le passage soit rétabli. Dans de tels cas, la poursuite d’une alimentation entérale agressive entraîne un risque de perforation de l’intestin.

Plusieurs options s'offrent à vous en cas d'iléus paralytique. La plupart des traitements ont un effet de soutien transitoire. S'il est causé par un médicament, l'agent incriminé, il faut l'arrêter ou le réduire. Les selles peuvent être stimulées en prescrivant du lactulose, de l'érythromycine ou, dans les cas graves soupçonnés d'avoir une composante neurologique (comme le syndrome d'Ogilvie), de la néostigmine. Il existe également des preuves issues d'une revue systématique d'essais contrôlés randomisés selon lesquelles le chewing-gum, en tant que forme « d'alimentation fictive », peut stimuler la motilité gastro-intestinale pendant la période postopératoire et réduire la durée de l'iléus postopératoire[4].

Si possible, la cause sous-jacente est corrigée (par exemple, remplacer les électrolytes).

Chez les chevaux[modifier | modifier le code]

L'iléus est une cause de coliques chez les chevaux dues à une obstruction fonctionnelle des intestins. On l'observe le plus souvent chez les chevaux en postopératoire, en particulier après une chirurgie contre les coliques[5]. Les chevaux souffrant d'iléus courent un risque de rupture gastrique en raison d'une accumulation rapide de reflux et nécessitent une prise en charge médicale intense avec une intubation nasogastrique fréquente[5]. L'iléus peut augmenter la formation d'adhérences, car les segments intestinaux ont un contact plus prolongé et la distension intestinale provoque des lésions séreuses et une ischémie. Elle est généralement traitée avec un soutien liquidien agressif, des procinétiques et des anti-inflammatoires[5].

Terminologie[modifier | modifier le code]

Le codage CIM-10 reflète à la fois les sens de péristaltisme altéré et les sens d'obstruction mécanique du terme modifiés par divers adjectifs. Certains auteurs ont plaidé pour essayer de réserver le terme aux sens du péristaltisme altérés[6], en vertu de laquelle certains termes plus anciens[7] tels que « iléus biliaire » et « iléus méconial », bien que maintenant techniquement des noms inappropriés, sont toujours acceptés comme corrects en raison de leur usage établi de longue date[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ileus Intestinal Obstruction », www.baermed.ch (consulté le )
  2. « Management of hyperglycemic crises in patients with diabetes », Diabetes Care, vol. 24, no 1,‎ , p. 131–53 (PMID 11194218, DOI 10.2337/diacare.24.1.131, lire en ligne)
  3. « Guidelines for the Provision and Assessment of Nutrition Support Therapy in the Adult Critically Ill Patient: Society of Critical Care Medicine (SCCM) and American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (A.S.P.E.N.) », JPEN J Parenter Enteral Nutr, vol. 33, no 3,‎ , p. 277–316 (PMID 19398613, DOI 10.1177/0148607109335234, lire en ligne)
  4. « Systematic review and meta-analysis of chewing-gum therapy in the reduction of postoperative paralytic ileus following gastrointestinal surgery », World J Surg, vol. 33, no 12,‎ , p. 2557–66 (PMID 19763686, DOI 10.1007/s00268-009-0104-5)
  5. a b et c Larson, « Equine Postoperative Ileus Insights », www.thehorse.com, The Horse (consulté le )
  6. Sabiston Textbook of Surgery, 17th, , « The biological basis of modern surgical practice »
  7. « Postoperative ileus », Dig. Dis. Sci., vol. 35, no 1,‎ , p. 121–32 (PMID 2403907, DOI 10.1007/bf01537233)
  8. Sleisenger & Fordtran's Gastrointestinal and Liver Disease, 8th, (lire en ligne Inscription nécessaire), « Intestinal obstruction and ileus »

Liens externes[modifier | modifier le code]