Ilan Benhaim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ilan Benhaim, né le à Paris, est un entrepreneur et business angel d’origine marocaine, autrichienne et française, diplômé de Neoma Business School (ex-ESC Rouen)[1].Il est cofondateur et associé de Veepee, anciennement vente-privée.com, dont il est membre du conseil d’administration[2].En 2019, Ilan Benhaïm devient également fondateur d’IB Participations S.A., une holding d’investissement spécialisée dans le financement de startups dans le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Né en 1976 à Paris d'un père marocain entrepreneur et d'une mère autrichienne cadre à la Lufthansa, il grandit au Maroc à Casablanca. Il effectue sa scolarité au lycée Lyautey, où il obtient un baccalauréat scientifique en 1994.

Il apprend le codage en autodidacte à l’âge de 12 ans.

Il effectue une classe préparatoire HEC à Intégrale Paris avant de rejoindre Neoma Business School (campus de Rouen), dont il sort diplômé en 2000 d’un Master grande école (PGE) avec une spécialisation en Finance, Contrôle et Pilotage.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2000, Ilan Benhaim est étudiant en 3e année à Neoma BS lorsqu’il rencontre de l’entrepreneur français Jacques-Antoine Granjon[3].

En février 2001, avec 7 associés, il inaugure le site vente-privee.com dont il développe les process et des outils, inédits jusqu’alors. Renommée Veepee depuis janvier 2019, l’entreprise emploie 5 000 personnes, pour un chiffre d’affaires s’élevant à 3,8 milliards d’euros (chiffres de 2020) sur 10 pays.

En 2006, Ilan Benhaim crée la direction Stratégie et Innovation du groupe Veepee qu’il dirige.

En 2013, il fonde Vente-privée Consulting, l'entité de conseil en e-commerce du groupe, pour accompagner des marques clientes du groupe vers la vente en ligne[4],[5].

En 2017, il crée l’accélérateur Vente-privée Impulse, qui développe en exclusivité la Fashion Tech et la Retail Tech[6].

Il est aujourd’hui administrateur de Veepee et assure les fonctions de membre du comité d’audit et membre du comité des rémunérations.

En 2019, il crée IB Participations (IBP) S.A., holding d’investissement spécialisée dans le financement de start-up françaises et internationales.

Depuis 2019, sa holding IBP a créé une filiale à Casablanca, pour cibler les investissements sur le continent africain. IBP Africa, est membre des clubs Angels4Africa, MoBan et MNF Angels[7],[8].

Télévision[modifier | modifier le code]

En novembre 2020, Ilan Benhaim participe à la première saison de l'émission “Qui va investir dans mon projet ? Special Startups”, diffusée sur la chaîne 2M au Maroc[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ilan Benhaim, Sa Veepee: Profile and Biography », sur Bloomberg.com (consulté le ).
  2. Catherine Giaccobi, « Portrait d’Ilan Benhaim - Co-fondateur & Partner de Veepee », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le ).
  3. « Jacques-Antoine Granjon », sur Les Echos, (consulté le ).
  4. FashionNetwork com FR, « Vente-privée Consulting piloté par Ilan Benhaim, cofondateur », sur FashionNetwork.com (consulté le ).
  5. LEADERS LEAGUE, « Ilan Benhaim prend la tête de vente-privée consulting », sur DECIDEURS MAGAZINE - Accédez à toute l’actualité de la vie des affaires : stratégie, finance, RH, innovation, (consulté le ).
  6. Valentin Blanchot, « À la découverte de vente-privee IMPULSE l'accélérateur de vente-privee à Station F », sur Siècle Digital, (consulté le ).
  7. « Angels4Africa: Le nouveau programme de LaFactory pour les startups africaines », sur Hespress Français - Actualités du Maroc, (consulté le ).
  8. « Le Maroc, nouveau terrain d’investissement du co-fondateur de veepee.com », sur Médias24, (consulté le ).
  9. « Dans les coulisses de «Qui va investir dans mon projet ?» », sur fnh.ma (consulté le ).