Illégitime (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Illégitime

Réalisation Renaud Bertrand
Scénario Maxime Caperan
Thomas Finkielkraut
Acteurs principaux
Sociétés de production Patafilm
Atlantique Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 90 minutes
Première diffusion Drapeau de la Suisse sur RTS Un
Drapeau de la France sur France 2

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Illégitime est un téléfilm français réalisé par Renaud Bertrand. Il est diffusé pour la première fois, en Suisse le sur RTS Un, puis, en France, le sur France 2. Il a reçu quatre prix au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la banlieue de Lille, Maurice est victime d'un hold-up dans son bureau de tabac. Il tire sur un braqueur, qui succombe à ses blessures. L'identité de celui-ci provoque dans la famille du commerçant désarroi et déchirement, car il s'avère être l'enfant, âgé de 15 ans, de la maîtresse de Stéphane, le fils de Maurice.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Inspiration[modifier | modifier le code]

Le film s'inspire d'un fait divers. En 2013, un bijoutier de Nice tue un cambrioleur[1],[2]. L'histoire est néanmoins transposée dans la banlieue de Lille. Dans une interview à Télépro, Thierry Neuvic s'exprime sur ce changement de lieu : « Transposer le fait divers de Nice dans un quartier difficile et pauvre de la banlieue lilloise ajoute une nouvelle dramaturgie. Cela évoque l'abandon de cette population et le problème des armes qui trainent partout. »[3]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage eut lieu de novembre à à Lille et ses environs, notamment au commissariat de Roubaix[4],[5].

Guy Marchand explique son malaise, lors de la scène du braquage : « Entre nous, j'ai ressenti un petit malaise quand il a fallu tourner la scène dans laquelle je tire sur le môme et qu'il est étendu par terre. Ça fait un choc. Moi, je n'aurais pas tiré »[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Diffusion et débat[modifier | modifier le code]

Lors de sa diffusion, le , France 2 a prolongé la soirée en consacrant un débat à la légitime défense. Il est animé par Julian Bugier[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. François Coulaud, « Illégitime : le téléfilm avec Thierry Neuvic est-il inspiré d'une histoire vraie ? », sur Télé Star, (consulté le ).
  2. Céline Fontana, « Thierry Neuvic, prix d’interprétation à Luchon pour Illégitime : « Je meurs d’envie de réaliser » », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  3. Nicole Real, « Thierry Neuvic : « La violence est plus sournoise » », Télépro, no 3392,‎ , p. 26.
  4. Caty Dewanckèle, « Thierry Neuvic tourne un téléfilm pour France 2 », sur Télé 7 jours, (consulté le ).
  5. Jeanne Blanquart, « “Illégitime”, un téléfilm en partie tourné... au commissariat de police de Roubaix », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le ).
  6. Fabrice Staal, « Guy Marchand : « Je n'ai peur de rien » », Ciné Télé Revue, no 10,‎ , p. 74-75.
  7. Stéphanie Guerrin, « Festival de télévision de Luchon : «Illégitime» avec Thierry Neuvic rafle la mise », sur Le Parisien, (consulté le ).
  8. Letizia Virone, « Un meurtre légitime ? », Moustique, no 4858,‎ , p. 116.

Liens externes[modifier | modifier le code]