Illaunloughan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Illaunloughan
Vue du sanctuaire à pignon d'Illaunloughan.
Vue du sanctuaire à pignon d'Illaunloughan.

Ordre Christianisme irlandais
Fondation fin du VIIe siècle
Fermeture IXe siècle
Protection Monument national (Irlande)[1]
Localisation
Pays Irlande
Comté comté de Kerry
localisation Canal Portmagee
Coordonnées 51° 53′ 12″ nord, 10° 22′ 24″ ouest
Géolocalisation sur la carte : comté de Kerry
(Voir situation sur carte : comté de Kerry)
Illaunloughan
Géolocalisation sur la carte : Irlande
(Voir situation sur carte : Irlande)
Illaunloughan
Vue de Portmagee depuis l'île de Valentia : Illaunloughan est situé sur la petite île visible au milieu du canal.
Le sanctuaire à pignon.

Illaunloughan est un ancien monastère chrétien médiéval et un monument national irlandais[1] situé dans le comté de Kerry, en Irlande. Le site est situé sur une petite île de 0,1 hectare dans le canal Portmagee séparant l'île de Valentia de la péninsule d'Iveragh[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Un monastère est fondé sur le site à la fin du VIIe siècle, mais cesse d'exister au IXe siècle. Deux saints nommés Lochan apparaissent dans le Martyrologe de Tallaght écrit vers l'an 800 et l'un d'entre eux en serait le fondateur, quoique le nom lochan attaché au monastère puisse aussi faire référence aux algues. Illaunloughan était peut-être une étape pour les pèlerins se rendant à Skellig Michael, situé à 17 kilomètres au sud-ouest. Les fouilles ont révélé des dépotoirs contenant des restes de viande, d'avoine, d'oiseaux marins et de poisson. De petits oratoires en terre et des pièces de ferronnerie fine ont également été mis au jour[3]. Jusqu'au XXe siècle, Illaunloughan était utilisé comme cillín, lieu d'enterrement des enfants non baptisés, et comme cimetière par la population locale[4].

Description[modifier | modifier le code]

Les vestiges comprennent des oratoires et des autels en pierre sèche du VIIIe siècle (leachta) et un sanctuaire à pignon pour les reliques des saints de la communauté. Ces reliques étaient décorées de quartz et de coquilles Saint-Jacques, peut-être en référence à l'utilisation de celles-ci dans l'église du Saint-Sépulcre ou au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b National Monuments Service, « National Monuments in State Care : Ownership & Guardianship - Kerry » [PDF], sur www.archaeology.ie, (consulté le ) : « KE087-036---- ».
  2. « Illaunloughan 5m hill, Kerry Islands Ireland at MountainViews.ie », mountainviews.ie.
  3. Michael A. Monk et John Sheehan, Early Medieval Munster: Archaeology, History and Society, Cork University Press, (ISBN 9781859181072, lire en ligne).
  4. « Unpublished Excavations: EARLY MEDIEVAL PERIOD : CHRISTIANITY », www.heritagecouncil.ie.
  5. Deborah Howard, "Architecture and Pilgrimage, 1000?500 ": Southern Europe and Beyond, Routledge, (ISBN 9781351576048, lire en ligne).
  6. « Illaunloughan island, County Kerry », www.earlychristianireland.net.
  7. Jenny White Marshall & Claire Walsh, Illaunloughan Island: an early medieval monastery in Couty Kerry, Wordwell, (ISBN 978-1-869857-79-0).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jenny White Marshall & Claire Walsh, Illaunloughan Island: an early medieval monastery in Couty Kerry, Wordwell, (ISBN 978-1-869857-79-0)