Incisure costale du sternum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Incisure costale du sternum
7 incisures costales sur une vue latérale du sternum
Détails
Élément de
Identifiants
Nom latin
Incisurae costalesVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.3.03.008Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1136Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
7520Voir et modifier les données sur Wikidata

Les incisures costales du sternum (ou échancrures costales du sternum) sont les quatorze échancrures latérales situées sur les bords latéraux du sternum.

Description[modifier | modifier le code]

Les incisures costales du sternum sont situées de façon symétrique sur chaque côté du sternum. Elles sont concaves et reçoivent les sept premiers cartilages costaux formant les articulations sterno-costales.

Les incisures des premiers cartilages costaux sont situés en haut des bords latéraux du manubrium sternal en dessous des incisures claviculaires.

Les incisures des deuxièmes cartilages costaux sont constituées par l'union des deux demi incisures situées en bas des bords latéraux du manubrium sternal et des deux demi incisures situées en haut des bords latéraux du corps du sternum, au niveau de l'angle sternal.

Les incisures des septièmes cartilages costaux sont constituées par l'union des deux demi incisures situées en bas des bords latéraux du corps du sternum et des deux demi incisures situées en haut des bords latéraux du processus xiphoïde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à la santéVoir et modifier les données sur Wikidata :