Indicateur de risque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’indicateur de risque (Summary Risk Indicator, « indicateur résumant les risques », abrégé SRI) est une évaluation des produits financiers sur une échelle de 1 à 7 quant à la volatilité des fonds investis. Cette évaluation est imposée par la règlementation européenne sur les produits d’investissements de vente groupée et fondés sur l’assurance (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products, PRIIPS) qui définit comment elle doit être réalisée puis diffusée.

Historique[modifier | modifier le code]

La méthode de calcul d’un indicateur de risque et de rendement (synthetic risk and reward indicator, SRRI) est défini en 2010 par l’Autorité européenne des marchés financiers[1],[2].

Après une décision du parlement européen de , l’indicateur de résumé des risques (Summary Risk Indicator, SRI) remplace le SRRI en [3],[4].

Limites[modifier | modifier le code]

La comparaison des risques n’implique pas une proportionnalité des résultats. De plus, la volatilité d’un produit peut évoluer dans le temps : le niveau de risque peut changer même après la contractualisation[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arnaud Dechâtre, (dir.), Arnaud Faller, Adina Gurau Audibert et al., « Recommandations de l’AFG sur l’indicateur de risque et de rendement (SRRI) » [PDF], sur le site de l’Association française de la gestion financière, (consulté le ).
  2. (en) « Guidelines - Methodology for the calculation of the synthetic risk and reward indicator in the Key Investor Information Document » [PDF], sur le site de l’Autorité européenne des marchés financiers, (consulté le ).
  3. H24 Finance, « Ce nouveau document à bien lire avant de choisir un fonds d’investissement… », sur Boursorama, (consulté le ).
  4. (en) Sylvain Crépin, « SRRI and SRI calculation under PRIIPs and UCITS », sur Deloitte Luxembourg, (consulté le ).
  5. Aline Fauvarque, « Fonds, trackers : pourquoi l'échelle rendement / risque SRRI est perfectible », sur Le Revenu, (consulté le ).