Informations structurées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En informatique, les informations structurées sont des informations qui figurent dans les bases de données et les langages informatiques. On reconnaît les informations structurées au fait qu’elles sont disposées de façon à être traitées automatiquement et efficacement par un logiciel, mais pas nécessairement par un humain.

Par exemple les informations « nom » et « salaire » figurant dans une ligne de code Java sont structurées. Par contre, le nom et le salaire sont des informations non structurées s'ils apparaissent dans un texte. De la même manière, un film ou un fichier audio, destinées à être lues par des humains, sont des informations non structurées. Toutefois, ces documents multimédias sont souvent accompagnés de métadonnées qui permettent de spécifier le compositeur, le réalisateur, l'interprète, etc. En ce sens, ces fichier comprennent aussi des informations structurées[1].

Cas d'un courriel[modifier | modifier le code]

Un courriel se présente comme suit :

--------------------------------------
Sujet : résultats d'analyse
De : Jean Dupont
Date : 01/04/2011 10:21
Pour : Daniel Lemire
Copie à :
--------------------------------------
Bonjour Monsieur,

Vous trouverez ci-joint le fichier contenant les résultats d'analyse.

Cordialement.

Jean Dupont.

Ce courriel contient une combinaison pratiquement égale d’informations non structurées (le corps du message) et d’informations structurées (sujet, expéditeur, date, destinataire, etc.). Une partie du courriel s’adresse à un humain et l’autre, à une machine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les informations non structurées », sur spip.teluq.ca (consulté le )