Infotron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infotron est une entreprise française spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de drones aériens (UAS – Unmanned Aerial Systems) à voilure tournante de type VTOL (Vertical Take-Off & Landing).

Elle est rachetée en 2014 par le Groupe Gorgé par l’intermédiaire de sa filiale ECA Group[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1986, la société Infotron se spécialise initialement dans la conception de cartes électroniques et de services informatiques.

Au début des années 2000, elle abandonne ses activités dans le secteur de l’informatique pour se consacrer au développement de drones aériens.

En 2012, Infotron remporte un appel d’offres de la direction générale de l'Armement (DGA) et reçoit le prix de la PME la plus innovante par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian[2].

En 2014, elle est intégrée à la société ECA Group à la suite de son rachat par le groupe Gorgé.

En 2015, à la suite des multiples survols de micro-drones de sites sensibles en France (centrales nucléaires, site militaire de l'île Longue, etc.)[3], la société dévoile un système de détection des pilotes malveillants basé sur le mini-drone Infotron IT180[4].

Infotron IT180[modifier | modifier le code]

La société commercialise trois versions de son mini-drone Infotron IT180. Emportant de multiples capteurs tels que des caméras gyrostabilisées électro-optique et infrarouge, ainsi que des magnétomètres, appareils photos ou senseurs gamma, l'Infotron IT180 est utilisé aussi bien à des fins civiles que militaires.

IT180-3EL IT180-3ELE IT180-5TH
Type Électrique Électrique longue endurance Thermique
Endurance 30 min 50 min 120 min
Charge utile 3 kg 3 kg 5 kg
Portée 10 km 10 km 10 km

DroGen[modifier | modifier le code]

L’Infotron IT180 est en service depuis 2012 dans les unités du Génie de l’armée de Terre française sous le nom DroGen (Drone pour le Génie)[5]. Il est notamment employé à des fins de reconnaissance, de protection de zones et de neutralisation d’Engins Explosifs Improvisés (EEI).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Véronique Guillermard, « Gorgé rachète les drones d'Infotron », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  2. https://www.defense.gouv.fr/mobile/dga/actualite/forum-dga-innovation-2012-des-chercheurs-aux-industriels-la-chaine-innovation-recompensee
  3. « Le site militaire stratégique de l'île Longue survolé par des drones », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. « Un drone français pour chasser les pilotes de drone », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « De nouveaux moyens de détection des engins explosifs improvisés pour les unités du Génie », sur Zone Militaire, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]