Inondation de 2012 à Yagoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inondation à Yagoua en 2012
Localisation
Pays
Régions affectées
Caractéristiques
Type
Inondation
Date de formation
10 août 2012

L’inondation de 2012 à Yagoua au Cameroun, est une catastrophe naturelle qui a débuté le dans la région de l'Extrême-Nord. L'afflux des eaux a été enregistré dans une vingtaine de localités situées dans deux communes du département du Mayo-Danay, Yagoua et Maga.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

la commune de Yagoua est une commune du Cameroun située dans la région de l'Extrême-Nord, couvrant une superficie de 950 km2 . Elle est limitée à l’Ouest par la Commune de GUERE, 3 au Sud par la Commune de WINA, au Sud-est par les Communes de GUERE et GOBO, à l’Est par le fleuve Logone, frontière naturelle entre le Cameroun et la République du Tchad, au Nord par la commune de Vele, au NordOuest par la commune de Kalfou[1].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Les pluies diluviennes de 2012 ont provoquées des crues très importantes dans les villages, champs et pâturages de la région du Nord-Cameroun. Des crues qui ont été aggravées par l’ouverture obligée des vannes du barrage de Lagdo près Garoua qui menaçait de céder sous la pression[2].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Humaines[modifier | modifier le code]

Matérielles, économiques et financières[modifier | modifier le code]

Les producteurs de riz estiment chacun en moyenne l’équivalent de 200 sacs de riz. La vente des sacs les moins touchés par les eaux se fait à moitié prix[3]. La société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua en abrégé SEMRY, estime les pertes à 25000 tonnes pour Maga et 20000 tonnes pour Yagoua[3].

Gestion de la crise par les autorités[modifier | modifier le code]

En 2013, par un accord de prêt avec la Banque mondiale, le gouvernement camerounais à travers le Ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire lance le Projet d’urgence de lutte contre les inondations en abrégé PULCI[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire de la Commune de Yagoua, Région de l'Extreme-Nord Cameroun », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le )
  2. « Inondations dans le Nord du Cameroun : Le président Biya a rendu visite aux sinistrés »
  3. a et b « Inondations dans le Nord du Cameroun : Le président Biya a rendu visite aux sinistrés », sur VOA (consulté le )
  4. Rainbow Environment Consult, « Etude d'impact environnemental et social (EIES) du Projet d'urgence de lutte contre les inondations (PULCI) dans la région de l'extrême-nord du Cameroun », étude,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])

Articles connexes[modifier | modifier le code]