Irere Claudette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irere Claudette
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Université nationale du Rwanda
Oklahoma Christian University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Irere Claudette est une politicienne Rwandaise.

Elle a été nommée comme ministre d'État chargée des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et de l'enseignement et de la formation professionnels techniques dirigé par le président du Rwanda Paul Kagame en février 2020[1],[2]. Cette position a été rétablie alors que le gouvernement s'efforce de rationaliser et de renforcer l'enseignement de TVET[Quoi ?] et l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Claudette a obtenu son certificat d'études secondaires à l'école du FAWE Girls' School, au Rwanda. Elle a poursuivi ses études et a obtenu une licence en informatique et systèmes en 2012 à l'Université nationale du Rwanda. Par la suite, en 2013, elle a obtenu une bourse pour étudier un programme de maîtrise et a obtenu sa maîtrise en sciences et en ingénierie en génie informatique de l' Oklahoma Christian university aux États-Unis[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de rejoindre le ministère, Irere Claudette faisait partie des femmes rwandaises à la tête du développement informatique du Rwanda et elle dirige le KLab où les spécialistes du numérique de la capitale de Kigali collaborent sur de nouvelles innovations . Avant cela, elle était une co-fondatrice et directrice générale du premier laboratoire de fabrication appelé FabLab Rwanda[5]. FabLab était une extension du laboratoire de connaissances appelé KLab. FabLab Rwanda est le premier laboratoire de fabrication numérique de Kigali dérivé du concept mondial FabLabs du Center for Bits and Atoms (CBA) du MIT. Le FabLabs offrent un accès généralisé aux moyens modernes d'invention et au Rwanda, le FabLab est le premier du genre à fournir des installations de prototypage 3D et un espace permettant à la communauté d'acquérir des compétences technologiques modernes[6]. Irere, qui a cofondé le FabLab Rwanda et a été directrice générale, a auparavant été chef de projet à la Chambre PSF-ICT, directrice générale de Klab et directrice de projets TIC chez Transform Africa[7]. Irere Claudette était une membre de Girls in ICT Rwanda, une organisation de femmes professionnelles dans le domaine de la technologie qui s'efforce d'autonomiser et d'encourager les jeunes filles à rejoindre plus tôt les carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM)[8].

Politique[modifier | modifier le code]

Le 19 octobre 2018, elle a été nommée comme une secrétaire permanente (PS) du ministère des TIC et de l'Innovation alors qu'elle rejoignait le cabinet remanié du président de la république Paul Kagame qui a réduit le nombre de membres du cabinet de 31 à 26. Le gouvernement est composé de 50 pour cent de femmes ; faisant du Rwanda et de l'Éthiopie les deux seuls pays africains à avoir l'égalité des sexes dans leurs gouvernements[9].Elle était l'un des plus jeunes membres du cabinet à avoir occupé le poste de secrétaire permanente au ministère des TIC et de l'Innovation jusqu'en 2020, date à laquelle elle a été élevée du poste de secrétaire permanente au ministère des TIC et de l'Innovation au poste de ministre d'État chargé des questions techniques. et l'enseignement et la formation professionnels (EFTP) au ministère de l'Éducation[10]. Irere Claudette a également été directrice générale chargée de l'innovation et du développement des affaires au ministère des Technologies de l'information et des communications (MiTEC), gouvernement du Rwanda[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Meet The New Cabinet Members », KT Press, (consulté le )
  2. « Republic of Rwanda - Prime Minister Office: Cabinet Members » [archive du ], www.primature.gov.rw (consulté le )
  3. « About Mineduc », www.mineduc.gov.rw (consulté le )
  4. a et b « Claudette Irere – Government of Rwanda – Casa Foundation », casafoundation.ca (consulté le )
  5. (en) « How women can leverage ICT to claim the front seat in transformation », The New Times | Rwanda, (consulté le )
  6. (en) « BK Techouse organises first robotics camp for youth », Hope Magazine (consulté le )
  7. (en) « Who are the new faces in cabinet? », The New Times | Rwanda, (consulté le )
  8. « Claudette Irere - Gender Summit », www.gender-summit.com (consulté le )
  9. (en) « Kagame reshuffles Cabinet, women take up more slots », The New Times | Rwanda, (consulté le )
  10. pmartinot, « Kagame reshuffles cabinet, overhauls Health and Education Ministries », IGL - Infos Grands Lacs, (consulté le )