Isabel Serra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isabel Serra
Illustration.
Isabel Serra, en 2019.
Fonctions
Porte-parole du groupe Podemos à l'Assemblée de Madrid

(1 an, 11 mois et 28 jours)
Législature XIe
Prédécesseur Clara Serra
Députée à l'Assemblée de Madrid

(5 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection 24 mai 2015
Réélection 26 mai 2019
Législature Xe et XIe
Biographie
Nom de naissance Isabel Serra Sánchez
Date de naissance (34 ans)
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique IA (2010-2015)
Podemos (depuis 2015)

Isabel Serra Sánchez, née le à Madrid, est une femme politique espagnole. Membre de Podemos, elle est députée à l'Assemblée de Madrid de 2015 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît le à Madrid. Son père est journaliste, chroniqueur dans Libertad Digital. Elle est la sœur de Clara Serra Sánchez, également députée à l'Assemblée de Madrid et porte-parole du groupe Podemos pendant la Xe législature[1].

Elle suit des études de philosophie, puis obtient un master en économie internationale et développement à l'Université complutense de Madrid[2]. Pendant ses études, elle participe au mouvement étudiant contre le processus de Bologne, cofonde le collectif Jeunesse Sans Futur[3], et participe au Mouvement des Indignés[4]. Elle milite au parti Gauche anticapitaliste (IA) entre 2010 et 2018[5].

Elle s'engage au sein de Podemos dès les débuts du parti[4] et fait ainsi partie des signataires du manifeste « Mover ficha » avec lequel il s'est lancé en [6]. Cette même année, elle figure sur la liste du parti pour les élections européennes, mais n'est pas élue. Il fait partie de la direction politique du parti dans la Communauté de Madrid depuis 2015.

Candidate pour Podemos aux élections à l'Assemblée de Madrid de 2015, elle est élue députée pour la Xe législature[4]

Au sein de Podemos, elle mène l'aile anticapitaliste du parti[7], et s'est présentée à ce titre aux élections primaires pour le secrétariat général de Podemos Madrid en . Elle est battue par Julio Rodríguez, ex-chef d'État-Major des armées[8].

Le , elle annonce son départ d'IA pour cause de « divergences avec certaines décisions politiques et stratégiques »[5].

En 2019, elle concourt aux primaires de Podemos pour déterminer la tête de la liste du parti aux élections à l'Assemblée de Madrid de 2019. Choisie lors de ces primaires, elle se présente aux élections comme tête de la liste d'Unidas Podemos-Izquierda Unida-Madrid En Pie[9], et obtient 7 sièges.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Serra contra Serra: dos hermanas enfrentadas por Iglesias y Errejón », sur El Español, (consulté le )
  2. (es) « Isabel Serra Sánchez », sur transparencia.podemos.info (consulté le )
  3. (es) « Isabel Serra, la candidata que competirá con Errejón por el voto de la izquierda », sur abc, (consulté le )
  4. a b et c (es) José Marcos, « La diputada Isabel Serra liderará la lista de Anticapitalistas en las primarias de Podemos en la capital », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (es) Aitor Riveiro, « La diputada de Podemos en Madrid Isabel Serra deja Anticapitalistas », sur eldiario.es (consulté le )
  6. (es) « Isa Serra, favorita para encabezar la candidatura de Podemos en la Comunidad de Madrid y competir con Errejón », sur lasexta.com, (consulté le )
  7. (es) José Marcos, « “Pensar que solo vamos a ganar la alcaldía en función del candidato es erróneo” », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « Julio Rodríguez, nuevo secretario general de Podemos en Madrid tras imponerse en las primarias », sur elmundo.es, (consulté le )
  9. (es) Miguel Ángel Rodríguez, « Isabel Serra se presenta a encabezar Podemos en la Comunidad de Madrid », sur elperiodico, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :