Isabelle Holland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Holland
Naissance
Bâle (Suisse)
Décès (à 81 ans)
New York (États-Unis)
Activité principale
romancière
Auteur
Langue d’écriture anglais
Genres

Œuvres principales

  • The Man Without a Face (1972)
  • Of Love and Death and Other Journeys (1975)

Isabelle Holland est une romancière américaine, née le et morte le . Elle est l'auteur de romans destinés à la jeunesse et de romans policiers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Isabelle Holland naît à Bâle. Elle est la fille d'un diplomate américain, qui exerce alors la fonction de consul des États-Unis en Suisse. Elle étudie à l'université de Liverpool jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, la jeune femme et sa mère retournent aux États-Unis. Holland obtient un bachelor's degree de l'université Tulane en 1942[1],[2].

Carrière dans l'édition[modifier | modifier le code]

Holland fait carrière dans le monde de l'édition. Durant une vingtaine d'années, elle est employée comme directrice de la publicité par plusieurs maisons, dont Crown Publishing Group, J. B. Lippincott Co. et G. P. Putnam's Sons[3]. Isabelle Holland se consacre également à l'écriture, sans réussir à faire publier ses nouvelles[2],[4].

Carrière d'écrivain[modifier | modifier le code]

Isabelle Holland est l'auteur de romans destinés à la jeunesse, ainsi que de romans policiers (mystery novels). Ses premiers ouvrages ne sont pas publiés avant la fin des années 1960, alors que l'auteur approche de la cinquantaine[2]. Son premier roman, Cecily, paraît en 1967. En 1972, elle publie l'un de ses romans les plus connus, intitulé The Man Without a Face. Il aborde le thème de l'homosexualité et fait débat lors de sa publication[4],[5].

Thèmes[modifier | modifier le code]

Les romans d'Isabelle Holland abordent les questions auxquelles doivent faire face les adolescents dans le monde contemporain[3],[4]. Ils mettent en scène des enfants délaissés et des personnages en marge de la société[1]. Ils sont appréciés pour l'authenticité de leur dialogue et la description fouillée des personnages[4].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le scénariste Malcolm MacRury adapte The Man Without a Face pour le cinéma. Le film L'Homme sans visage est réalisé par Mel Gibson en 1993[3],[2]. Un autre roman d'Isabelle Holland, Bump in the Night, est adapté par Christoper Lofton pour la télévision. Le téléfilm est réalisé par Karen Arthur en 1991[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 1976, Of Love and Death and Other Journeys fait partie des finalistes du National Book Award dans la catégorie « littérature pour la jeunesse » (Children's Literature)[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bernard Alger Drew, p. 151
  2. a b c et d (en) « Isabelle Holland, 81, Novelist for Teenagers », The New York Times,
  3. a b c et d (en) Dwayne D. Hayes, Authors and Artists for Young Adults, vol. 64, Gale, , 240 p. (ISBN 978-0-7876-6652-1, lire en ligne Inscription nécessaire)
  4. a b c d et e (en) Bernice E. Cullinan et Diane Goetz Person, The Continuum Encyclopedia of Children's Literature, A & C Black, , 863 p. (ISBN 978-0-8264-1778-7, lire en ligne), p. 376-377
  5. Bernard Alger Drew, p. 152

Liens externes[modifier | modifier le code]