Isidore Gnonlonfoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isidore Gnonlonfoun
Fonctions
Maire de Cotonou
(Intérim)

(3 ans)
Prédécesseur Léhady Soglo
Successeur Luc Atrokpo
Biographie
Lieu de naissance Porto-Novo (Bénin)
Nationalité Béninoise
Parti politique Forces Cauris pour un Bénin émergent

Isidore Gnonlonfoun
Maires de Cotonou

Isidore Gnonlonfoun est un homme politique béninois, ancien député à l'Assemblée nationale, ancien ministre dans le gouvernement du président Boni Yayi et ancien maire par intérim de la ville de Cotonou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Au cours du mandat du président Yayi Boni, il a occupé les postes de ministre chargé de la Décentralisation, de la  Gouvernance Locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire puis par intérim celui de Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes[1],[2],[3].

A partir du 20 février 2014, Isidore Gnonlonfoun a occupé le poste de ministre de l'intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes sous le Gouvernement de Yayi Boni par intérim. Il a assuré l'intérim de Monsieur François Houessou par le décret N'° 2013-457 du 18  Octobre 2013 portant composition du Gouvernement[4]. Avant ce décret, il est ministre chargé de la Décentralisation, de la  Gouvernance Locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire[1]. À partir de 2017, il a assuré la fonction de 1er adjoint au maire. Il a également siégé en tant que président de la commission des relations extérieures jusqu'en 2013. En 2014, il a été désigné pour présider le mandat 2014-2017 de la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (CADDEL)[5],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Isidore Gnonlonfoun », sur Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, (consulté le )
  2. Adrien Tchomajou, « Mairie de Cotonou : Isidore Gnonlonfoun inaugure une série d’infrastructures (...) - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  3. « Bénin : Installation de Gnonlonfoun Isidore, nouveau maire par intérim de Cotonou », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. « Décret N° 2014-176 du 04 mars 2014 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  5. « Isidore Gnonlonfoun : le ministre béninois plébiscité à la tête de la CADDEL », sur Africa Top Success, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]