Ismael Belkhayat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ismael Belkhayat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(40 ans)
Rabat
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Domaine

Ismael Belkhayat, né le à Rabat, est un entrepreneur marocain[1].

Il est le fils de Mhamed Belkhayat, avocat ayant exercé au barreau de Rabat et le frère de Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des sports au Maroc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Il est diplômé du programme grande école d’ESCP Europe, d’une maitrise de droit de l’Université Panthéon Assas[2] et d’un MBA de Cornell University[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ismael Belkhayat commence sa carrière professionnelle en 2009 au bureau parisien du Boston Consulting Group (BCG). Il quitte le BCG en 2013 pour revenir dans son pays et lancer un incubateur web au Maroc[réf. nécessaire].

En 2013, il cofonde avec Jawad Ziyat, ancien président du Raja Club Athletic[4], VotreChauffeur.ma[5],[6]. En 2017, le tour de table accueille Youssef Chraibi, PDG du groupe Outsourcia[7],[8].

En 2014, il fonde, en partenariat avec PropertyFinder, Sarouty.ma[9], portail immobilier au Maroc[10],[11]. En 2016, il rachète le premier concurrent de Sarouty.ma, le site SeleKtimmo.com[12],[13].

En 2017, il co-fonde avec Oussama El Kettani, MaCroisiere.ma, et organise en 2018 la première croisière transatlantique du Maroc vers le Brésil[14],[15] en partenariat avec Msc cruises[16].

Ismael dirige également le pôle E-Commerce & digital du holding HnS group[17],[18]. Il est également secrétaire général de l'association LeMarocDigital.com[19].

En 2020, il lance Chari.ma[20], une application de commerce en ligne B2B[21]. Orange Ventures, filiale d'Orange, est entré dans le tour de table de la startup[22],[23]. Elle intègre le Founders Program de Station F[24],[25].

En juin 2021, Chari devient la première startup maghrébine à intégrer l'accélérateur de startups Y Combinator[26]. Y Combinator acquiert alors 7 % des parts de la société Chari[27] qui participe alors au batch Summer 21 de Y combinator et fait partie de la liste des '20 startups to watch'[28]. Dans la foulée, Chari fait l'acquisition de l'application de Fintech Karny.ma[29] et réussit alors une levée de fonds[30]. Divers investisseurs rejoignent le tour de table de Chari[31].

En janvier 2022, Chari annonce l'entrée d'Al Khwarizmi Ventures et Akwa Group au capital. La prise de participation dans Chari par le groupe du premier ministre Marocain Aziz Akhannouch valorise alors l'entreprise à plus de 100 millions de dollars. Chari annonce le lancement d'activité dans le Buy Now Pay Later[pas clair][32].

En juin 2022, Chari annonce l'acquisition de la startup ivoirienne Diago[33].

En octobre 2022, Endeavor Catalyst, le fonds d'investissement du réseau Endeavor annonce avoir investi un million de dollars dans Chari[34].

En février 2023, l'université d'Harvard à Cambridge dans le Massachusetts rédige un business case sur la startup Chari[35] et ses dirigeants Ismael Belkhayat et Sophia Alj. Le même mois, Orange annonce avoir investi un million de dollars dans Chari. Grégoire de Padirac rejoint le conseil de l'entreprise de la société[36].

En mai 2023, Chari, dirigée par Ismael Belkhayat, est classée par le Financial Times parmi les entreprises africaines à plus forte croissance[37]. Le même mois, l'accélérateur californien de startups Plug and Play annonce avoir réinvesti dans Chari[38].

En juin 2023, le fonds de private equity nigérian Verod et le fonds de Venture Capitalism Kepple annonce leur entrée dans le capital de Chari avec un investissement de 1,5 million de dollars. Rio Yamawaki rejoint le conseil de surveillance de Chari[39]. La même semaine, Chari devient un établissement de paiement en obtenant une licence de la banque centrale du Maroc[40].

Engagement politique et polémique[modifier | modifier le code]

Membre de LREM depuis 2016, Ismael Belkhayat anime le comité du mouvement à Casablanca[41]. Son investiture par la République en marche[42] comme tête de liste des élections consulaires dans la 9e circonscription des Français de l'étranger[43],[44] est annoncée dans la presse début 2020 puis démentie[45], et il ne figure pas sur la liste des candidats présentée par le mouvement[46].

Le 31 mars 2020, à la suite d'un contrôle de police en période de restriction sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, il ne peut justifier des raisons de sa sortie, et prend à partie un agent de police. Cette situation se renouvelle le lendemain. Il fait l'objet par la suite d'une condamnation, un an de prison ferme en première instance pour insulte à l’encontre d’un policier et effraction aux mesures de confinement sanitaire, ramenée en appel à un mois de réclusion[47], il est libéré en mai 2020.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ismael Belkhayat. Portrait d’un jeune entrepreneur au parcours atypique », sur LesEco.ma, (consulté le ).
  2. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur pressreader.com (consulté le ).
  3. « Dislog Group. La nouvelle ère de croissance est en marche! - PDF Téléchargement Gratuit », sur docplayer.fr (consulté le ).
  4. Imane Azmi, « Qui est Jawad Ziyat, le nouveau président du Raja ? », sur La Vie éco (consulté le ).
  5. H24info, « Votrechauffeur.ma fait sa révolution et nomme un nouveau DG , H24info »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur h24info.ma (consulté le ).
  6. « Start-up de la semaine : VotreChauffeur.ma, un choix de VTC premium remarqué au Maroc – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  7. « Youssef Chraïbi entre dans le capital de VotreChauffeur.ma », sur challenge.ma (consulté le ).
  8. « Youssef Chraibi (Outsourcia) intègre le tour de table de VotreChauffeur.ma », sur Telquel.ma (consulté le ).
  9. «Sarouty.ma s’adresse à toutes les catégories sociales», sur LesEco.ma, (consulté le ).
  10. (ar) « “ساروتي . ما”.. أكبر موقع لبيع وكراء العقارات في المغرب يوفر خدمات مميزة – فيديو » (consulté le ).
  11. (ar) « ساروتي.ما », sur كازا 24 (consulté le ).
  12. « Ismael Belkhayat rachète Selektimmo.com », sur Telquel.ma (consulté le ).
  13. « Portails immobiliers: «SeleKtimmo.com» passe sous le giron de «Sarouty.ma» », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le ).
  14. « Une première, Casablanca-Rio en croisière », sur L'Economiste, (consulté le ).
  15. « MaCroisiere.ma lance la première offre Maroc-Brésil », sur challenge.ma (consulté le ).
  16. « MSC Croisières et MaCroisiere.ma lancent la première croisière de Casablanca vers le Brésil », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le ).
  17. tarik, « Dislog Group : Nominations et nouvel organigramme », sur Infomédiaire, (consulté le ).
  18. « Dislog finalise l’acquisition de Fater Maroc (Ace et Lacroix) », sur Medias24 - Site d'information, (consulté le ).
  19. « Les entrepreneurs du web marocain veulent booster l’économie digitale | Challenge.ma », sur challenge.ma (consulté le ).
  20. « Ismael Belkhayat voit Chari.ma (H&S Investment) intégrer le Foun », sur jeuneafriquebusinessplus.com (consulté le ).
  21. lobservateurdumaroc.info, « Chari.ma facilite l’épreuve des courses » (consulté le ).
  22. « Orange Ventures dans le tour de table de Chari.ma », sur L'Economiste, (consulté le ).
  23. par Imane Bouhrara, « Chari.ma Accueille Orange Dans Son Tour De Table » (consulté le ).
  24. « Chari.ma intègre le Founders Program de Station F », sur L'Economiste, (consulté le ).
  25. I. L. A. , LE MATIN, « Le Matin - Incubation : Chari.ma intègre le plus grand campus de startups au monde », sur Le Matin (consulté le ).
  26. (en) Safae Daoudi, « Chari, First Moroccan Startup to Join American Y Combinator Accelerator », sur moroccoworldnews.com (consulté le ).
  27. (en) « Y Combinator acquires 7 per cent of Morocco's B2B e-commerce startup Chari », sur Wamda (consulté le ).
  28. Nakul Gupta, « Y Combinator '21: Startups to 👀 », sur cryptechie.com (consulté le ).
  29. « Après sa levée de fonds, Chari.ma acquiert Karny.ma », sur LesEco.ma, (consulté le ).
  30. (en-US) « Chari, a Moroccan startup digitizing mom and pop stores, raises $5M at $70M valuation », sur TechCrunch (consulté le ).
  31. (en) « Chari.ma raises $5 million Seed round », sur Wamda (consulté le ).
  32. (en-US) « Morocco’s Chari valued at $100M in bridge round as it looks to pilot BNPL services », sur TechCrunch (consulté le ).
  33. « Le Marocain Chari acquiert la startup ivoirienne de e-commerce B2B Diago », sur challenge.ma (consulté le ).
  34. (en) « Morocco’s Chari raises $1 million investment from Endeavor Catalyst », sur Wamda (consulté le ).
  35. « Chari: Exploring Fintech in Morocco - Case - Faculty & Research - Harvard Business School », sur hbs.edu (consulté le ).
  36. AITN, « Chari lève 1 million de dollars auprès d’Orange Ventures », sur AITN, (consulté le ).
  37. LesEco A, « Financial Times: Chari classée parmi les entreprises africaines à plus forte croissance en 2023 », sur LesEco.ma, (consulté le ).
  38. AITN, « Chari reçoit un nouvel investissement de Plug and Play pour l’Afrique francophone. », sur AITN, (consulté le ).
  39. Afrimag, « Nigeria : VKAV rejoint le tour de table de Chari ».
  40. « Ismael Belkhayat : “Chari devient un établissement de paiement pour digitaliser les transactions entre les épiciers et les clients” », sur Telquel.ma (consulté le ).
  41. « En Marche Maroc: Ismael Belkhayat répond aux rumeurs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Site Info, (consulté le ).
  42. « En Marche Maroc: Ismael Belkhayat répond aux rumeurs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Site Info, (consulté le ).
  43. « Elections consulaires 2020 : LREM investit ses 1ers candidats au Maroc », sur lepetitjournal.com (consulté le ).
  44. « MAROC : Ismaël Belkhayat En Marche à Casa… contre Boussakouran - 26/04/2018 - Maghreb Confidentiel », sur Africa Intelligence, (consulté le ).
  45. (en-US) « Ismaël Belkhayat n'est pas à ce jour investi tête de liste par LaREM pour les élections consulaires françaises (Officiel) », sur Le Desk (consulté le ).
  46. « Nos candidat(e)s », sur La République En Marche ! (consulté le ).
  47. Yabiladi.com, « Violation de l’état d’urgence sanitaire : Ismaël Belkhayat libéré », sur yabiladi.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]