Isthmiaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Isthmiaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Bacillariophyta (Diatomées), de la classe des Mediophyceae et de l’ordre des Hemiaulales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Isthmia, dérivé de isthme par C. Agardh qui décrivit ainsi le genre en 1832[1]:

« XV. Isthmia.
Frustilla obliqua, isthmis cohoerentia.

Ad hoc genus transitum facit Diatoma interstitiale etiam isthmis instructa, diversum tantummodo frustillis rectangulis.

Fabrica in hoc genere vere miranda. »

— Carl Adolph Agardh
Conspectus criticus diatomacearum, 1832

« XV. Isthmia.
Frustules obliques, isthmes cohérents.

Les Diatomées interstitielles, également munies d'isthmes, font une transition vers ce type, ne différant que par des frustules rectangulaires.

Un appareil vraiment incroyable dans cette catégorie.
C. Agardh.
Revue critique des diatomées »

De fait les colonies que constituent ces diatomées forment des sortes d'isthme entre chaque cellule.

Description[modifier | modifier le code]

Le genre type Isthmia présente des cellules rhomboïdales ou trapézoïdales en vue de ceinture (girdle view) et attachées par des coussinets mucilagineux formant des colonies ramifiées complexes.

Les plastides sont discoïdes.

Les valves sont :

  • ovales (bipolaires), sans distinction entre la face valvulaire et le manteau (mantle) ;
  • hétéropolaires (un pôle est beaucoup plus élevé que l'autre) ;
  • dotées d’un cadre siliceux massif plus ou moins uniformément développé à l'extérieur et à l'intérieur (chez l'espèce Isthmia enervis) ou ayant un cadre interne hypertrophié « en forme de poutre » (chez Isthmia nervosa).

Les frustules sont légèrement hétérovalves : une valve est en effet plus bulbeuse que l'autre, dotée d'un pseudocellus bien visible sur ce pôle.

Les aréoles (areola) ont un forme variant entre elliptique et polygonale ; elles contiennent des cribres (cibra) épais et complexes. De plus, de simples pores (porefield, porellus) pénètrent dans l'armature à divers endroits.

Il n'y a pas d'ouvertures de rimoportules évidentes à extérieur, mais des rimoportules bulbeuses et légèrement aplaties à l'intérieur peuvent être trouvées regroupées sur les valves.

Un grand pseudoseptum à rebord s'étend vers l'intérieur à partir du bord du manteau valvulaire (mantle) ; celui-ci est supporté par des entretoises issues de la surface de la valve.

Les copules (copula) sont complètes, avec des aréoles et des cribles (cribrum) plus petits que sur la valve.

L'intérieur de la valvocopule (valvocopula) forme un septum entretoisé qui s'accroche au pseudoseptum de la valve[2].

Adolf Engler et Karl Anton Eugen Prantl précisent que « Les coquilles sont côtelées (Eu-Isthmia), ou non côtelées (Isthmiella Gleve). Pétiolées avec un court coussin de gelée sur la bosse pointue. Les cellules sont solitaires, mais souvent superposées irrégulièrement, formant des arbres »[3].

Note : le vocabulaire ci-dessus, spécifique aux diatomées (notamment les mots en italique), est explicité dans le glossaire anglophone cité en référence[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Isthmia est un organisme marin, épiphyte sur les macroalgues, par exemple sur les algues rouges (genres Ceramium, Polysiphonia, etc.)[2].

Engler et Prantl identifient huit espèces d’Isthmia, marines et fossiles. Dont Isthmia enervis Ehrenb. (coquille sans côtes), forme la plus répandue dans l'Atlantique Nord et la Méditerranée ; Isthmia nervosa Kütz., coquille à côtes longitudinales, présente sur les côtes de la mer du Nord et de l'Atlantique Nord[3].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (10 août 2022)[2] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Isthmiaceae Schütt[2].

La famille des Isthmiaceae est rarement reconnue, en particulier World Register of Marine Species (10 août 2022)[5] classe le genre Isthmia dans les Biddulphiaceae[6], et Isthmiella est considéré comme incertae sedis[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. C. Agardh (1832). Conspectus criticus diatomacearum. Part 4. pp. 49-66. Lundae [Lund]: Literis Berlingianus : lire en ligne
  2. a b c et d Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 10 août 2022
  3. a et b A. Engler & K.A.E. Prantl : Die Natürlichen Pflanzenfamilien nebst ihren Gattungen und wichtigeren Arten, 1900 : lire en ligne
  4. (en) Diatoms glossary : Consulter en ligne
  5. World Register of Marine Species, consulté le 10 août 2022
  6. Biddulphiaceae selon Worms : lire en ligne
  7. Isthmiella selon Worms : lire en ligne