Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris
Artiste
Date
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
249 × 187 cm
Localisation

Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris est un tableau du peintre russe Viktor Vasnetsov d'après le conte russe Ivan Tsarévitch.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tableau est peint en 1889, au cours de la période durant laquelle Viktor Vasnetsov travaille dans la cathédrale Saint Vladimir de Kiev avec Mikhaïl Nesterov. En 1888, il abandonne pour quelque temps ses travaux pour réaliser Ivan Tsarévitch chevauchant le loup gris.

Après l'avoir terminé il le présente à une exposition des peintres des Ambulants.

Sujet[modifier | modifier le code]

Le tableau est une illustration d'un conte russe bien connu en Russie et dans les pays slaves : Ivan Tsarévitch. Le tsarévitch Ivan est un personnage célèbre dans le folklore russe. Il fuit ses poursuivants ensemble avec la Belle Hélène (en russe : Hélena Prekrasna) à travers la forêt sombre. Le loup gris est son véritable ami qui le protège de tous les dangers. Ivan est à la recherche de l'Oiseau de feu qui a volé les pommes d'or dans le jardin du roi.

Le peintre a utilisé les portraits de Natalia et Tatania Mamontova pour peindre le personnage d'Hélène[1] (cousines de Vera Mamontova de la peinture La Jeune Fille aux pêches de Valentin Serov).

Portrait de Natalia Anatolevna Mamontova, étude pour le personnage d'Éléna Prekrasna dans ce tableau (1883).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Botkina A. P./Боткина А. П. Павел Михайлович Третьяков в жизни и искусстве. М.: «Искусство», 1993. С. 333

Sources[modifier | modifier le code]