Ivy (chanson de Frank Ocean)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivy

Chanson de Frank Ocean
extrait de l'album Blonde
Sortie
Durée 4:09
Langue en anglais
Genre Rock indépendant, R&B contemporain, pop guitare
Auteur Christopher Breaux, Malay Ho
Producteur Frank Ocean, Om'Mas Keith, Rostam Batmanglij
Label Boys Don't Cry

Ivy (signifiant lierre en français) est une chanson de le chanteur de R&B américain Frank Ocean, sorti en tant que deuxième morceau de son deuxième album studio Blonde (2016). La chanson contient une guitare minimaliste et incarne le rock indépendant, l'avant-R&B et la pop guitare, avec ses paroles nostalgiques explorant les souvenirs d'un amour perdu.

Ocean a écrit la chanson avec un collaborateur fréquent, Malay Ho, et l'a produite avec Om'Mas Keith et l'ancien multi-instrumentiste de Vampire Weekend, Rostam Batmanglij, dont ce dernier a également arrangé la chanson. Les guitares sont interprétées par un musicien crédité sous le nom de Fish.

La chanson est apparue sur plusieurs listes de fin d'année, certains critiques le décrivant comme l'un des meilleurs travaux d'Ocean, et se classait au numéro 80 du palmarès Billboard Hot 100, bien qu'il ne soit pas sorti en single.

Historique[modifier | modifier le code]

Ocean a interprété la chanson pour la première fois lors d'un concert à Munich, en juin 2013, aux côtés de "Seigfried", qui apparaîtra également plus tard dans Blonde. La version jouée en direct différait considérablement de la piste incluse sur Blonde, incorporant un style jazz non évident dans l'enregistrement en studio, ainsi que des personnes grammaticaux différents dans les sections de la piste[1].

Personnel[modifier | modifier le code]

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI)[2] Disque d'or Or 0^
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[3] Disque d'argent Argent 0^

xNon précisé par la certification
ventes/streaming selon la certification

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gil Kaufman, « Frank Ocean Actually Debuted the 'Blonde' Tracks 'Ivy' & "Seigfried' Back in 2013: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  2. « Danemark single certifications – Frank Ocean – Ivy », IFPI Denmark
  3. (en) « Royaume-Uni single certifications – Frank Ocean – Ivy », British Phonographic Industry Entrez Ivy dans le champ Search. Sélectionnez titre dans le champ Search by. Sélectionnez « single » dans le champ « By Format ». Cliquez « Go »