Jérôme Banctel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérôme Banctel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Nationalité
Autres informations
Distinction

au Guide Michelin (2024)

Chevalier du Mérite agricole

Jérôme Banctel, né le à Rennes (Ille-et-Vilaine) est un chef cuisinier français, chef du restaurant triplement étoilé le Gabriel, dans l'hôtel La Réserve Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérôme Banctel naît le à Rennes[1] et passe son enfance à Piré-sur-Seiche. À l'âge de 16 ans, il intègre le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand[2].

Il débute avec le chef rennais Michel Kéréver au Duc d’Enghien à Enghien-les-Bains en 1991 puis suit Michel Kéréver au restaurant Vreugt en Rust, aux Pays-Bas[2]. Après son service militaire, il travaille au restaurant de la Tour Eiffel, le Jules Verne puis rejoint Christian Constant[3] au restaurant Les Ambassadeurs, à l'hôtel de Crillon. Il devient ensuite sous-chef à l'Ambroisie, place des Vosges, où il reste dix ans aux côtés de Bernard Pacaud[1],[4].

En 2005, Jérôme Banctel est approché par Alain Ducasse puis par Alain Senderens. En 2006, il devient chef exécutif au Lucas Carton, place de la Madeleine[5], et en parallèle travaille comme chef consultant pour Mama Shelter[1].

En 2012, il co-écrit un livre de recettes de cuisine avec Alain Senderens[6].

En 2015, Jérôme Banctel devient chef exécutif au Gabriel, nouveau restaurant ouvert par Michel Reybier, propriétaire de l'hôtel La Réserve Paris. En 2016, moins d'un an après l'ouverture, il y décroche deux étoiles Michelin[1]. Il obtient la troisième étoile en 2024[7]. C'est dans ce restaurant que Jérôme Banctel trouve sa véritable identité culinaire[8],[9]. Cette consécration est le fruit d'un travail acharné, d'un renouvellement constant ; annoncé favori de nombreuses années, c'est à Tours, qu'il sera sacré. Il rejoint les 30 restaurants 3 étoiles au guide rouge, le dixième à Paris.

En 2020, Jérôme Banctel est un des jurés d'une épreuve de la saison 11 de Top Chef[10]. Il participe de nouveau à l'émission lors de la saison 12.

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Nadine Lemoine, « Jérôme Banctel : 'J'aimerais emmener jusqu'au bout tous ceux qui m'ont fait confiance' », sur www.lhotellerie-restauration.fr, (consulté le ).
  2. a et b Adeline BERTIN, « Jérôme Banctel aux fourneaux d'un cinq étoiles », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  3. « Paris, 8e: le chef Jérôme Banctel s'épanouit au Gabriel, à l'hôtel La Réserve », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  4. « Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques /…, (consulté le ).
  5. François Simon, « Le Gabriel, un ouragan dans La Réserve », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Terroirs de Chefs, « portrait de Jérôme Banctel, chef du Gabriel le restaurant gastronomique de la Réserve à Paris », sur Terroirs de chefs (consulté le ).
  7. Hugo de Saint-Phalle, « Guide Michelin 2024 : voici le palmarès complet », sur Le Point, (consulté le ).
  8. « Rencontre avec le chef Jérôme Banctel, droit au but », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  9. « À la carte. Portraits de chefs. Jérôme Banctel, enfin dans la lumière », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. « Top Chef 2020 : Mallory pète un plomb et quitte une épreuve, Adrien met le feu », sur www.purepeople.com (consulté le ).
  11. « « Obtenir le poireau », ou recevoir l'ordre du Mérite agricole », sur Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (consulté le ).