Jūlija Stepaņenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jūlija Stepaņenko
Fonctions
Députée à la Saeima
13th Saeima (en)
depuis le
Députée à la Saeima
12e Saeima (d)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Law and Order (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jūlija Stepaņenko (en russe : Юлия Степаненко, en letton : Jūlija Stepaņenko) née le à Riga, est une femme politique et avocate lettone, qui est députée de la Saeima, le parlement letton. Anciennement membre de L'Honneur de servir Riga !, et de Pour chacun et chacune (en) (qu'elle quitte en juin 2021[1]), elle est aujourd'hui membre de Lettonie d'abord[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Jūlija Stepaņenko est élue pour la première fois au Saeima en 2014. Elle siège au comité des affaires européennes du parlement letton[3].

Elle reçoit plus de 12 000 soutiens et plus de 90 000 voix lors des élections législatives lettones de 2018, et devient l'un des représentants les plus soutenus de la 13e Saeima[4]. Le premier jour de séance parlementaire, la députée annonce quitter la fraction parlementaire Harmonie et travailler comme députée indépendante, cependant, elle déclare qu'elle continuerait à travailler avec le parti sur des questions qui n'entrent pas en conflit avec ses valeurs[5]. Jūlija Stepaņenko commence à siéger dans les commissions juridique, des affaires européennes et du développement durable.

En janvier 2021, elle cofonde le parti populiste de droite Pour chacun et chacune (en) et est choisie pour codiriger le parti aux côtés de son collègue député Aldis Gobzems (en), jusqu'à ce qu'elle quitte le parti le , critiquant le style de communication offensif de Gobzems[1]. En août 2021, elle fait partie des cofondateurs du parti Lettonie d'abord, et est choisie comme présidente du conseil d'administration du parti ainsi que comme candidate à la présidence de la Lettonie[2].

Depuis le , Jūlija Stepaņenko est l'une des quatre députés de la Saeima à être exclue des séances parlementaires par une loi spéciale interdisant aux élus sans certificat de vaccination contre le COVID-19 de participer aux discussion en présentiel et à distance[6]. Elle estime que cette décision de la majorité parlementaire est profondément antidémocratique et montre que sous la bannière de la lutte contre le COVID-19, les choses s'égarent complètement[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Maverick Saeima deputies' marriage of convenience proves short-lived », Public Broadcasting of Latvia, (consulté le )
  2. a et b « Latvian ex-Minister of Transport founds a new political party and gathers allies », Baltic News Network, (consulté le )
  3. « Saeima selects heads for committees; Čigāne now leads European Affairs Committee », Baltic News Network, (consulté le )
  4. « ElectionResult », sur sv2018.cvk.lv, Central Election Commission of Latvia, (consulté le )
  5. « Harmony member of parliament breaks away from party », Public Broadcasting of Latvia, (consulté le )
  6. Madara Līcīte, « Four MPs still without a Covid-19 certificate in Latvia », Public Broadcasting of Latvia, (consulté le )
  7. « Latvian MP Julija Stepanenko: Removing Unvaccinated MPs from the Parliament is Deeply Undemocratic », sur Objektiiv, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]