J Malan Heslop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
J Malan Heslop
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Taylor (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Arme
Conflit

J Malan Heslop, né le à Taylor, Weber County, Utah et mort le à Salt Lake City, Utah, est un photographe de la Seconde Guerre mondiale. Affecté à la 167th Signal Photographic Company, il concourt à documenter les crimes de guerre nazis. Plus tard, il devient rédacteur en chef du Church News et du Deseret News.

Biographie[modifier | modifier le code]

J Malan Heslop est né le 18 juin 1923 à Taylor, Utah[1]. Diplômé de Weber High School, il s'inscrit au Weber College à l'automne 1941. Il a étudie la photographie au Los Angeles City College[2] puis s'enrôle dans la réserve de l'armée américaine en octobre 1942. Il fait alors partie de la 167th Signal Photographic Company[1].

J Malan Heslop termine sa formation initiale puis reçoit le grade de technicien 5e grade, T/5, qui est l'équivalent d'un caporal. Il est envoyé en Europe le 23 juillet 1944, sur le navire Mauritanie . Il sert pendant neuf mois en Europe, jusqu'à mai 1945[1], date à laquelle il photographie la libération du camp de concentration d'Ebensee, un sous-camp du camp de concentration de Mauthausen-Gusen en Autriche. Il est l'un des premiers photographes américains à rapporter des preuves des crimes nazis et des prisonniers d'Ebensee[2].

Après la guerre, il est diplômé de l'Utah State Agricultural College (aujourd'hui Utah State University ) à Logan, Utah puis rejoint le journal Deseret News à Salt Lake City, Utah . De 1968 à 1988, il a été rédacteur en chef du Church News[3] .

Heslop est membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours[4].

L'Université Brigham Young, par le biais de son projet Saints at War dirigé par Robert C. Freeman, a numérisé et mis à disposition en ligne plus de 1 000 photos de guerre de Heslop. Les Archives nationales des États-Unis et le Musée national de l'Holocauste (États-Unis) possèdent également des collections de photos de la Seconde Guerre mondiale prises par Heslop[2].

Photographies du camp d'Ebensee[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Biographical Sketch of J Malan Heslop », Harold B. Lee Library, Brigham Young University (consulté le )
  2. a b et c « J Malan Heslop », Holocaust Encyclopedia, United States Holocaust Memorial Museum (consulté le )
  3. « J M. HESLOP EDITOR'S RETIREMENT MARKS END OF AN ERA AT THE DESERET NEWS », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. "Former Deseret News managing editor J Malan Heslop dies", Deseret News, August 1, 2011.
  5. (en) J. Malan Heslop et joint author.), Dell Van Orden, From the shadow of death : stories of POWs, Salt Lake City : Deseret Book Co, (ISBN 0877475091, lire en ligne)
  6. (en) J. Malan Heslop et Dell R. Van Orden, Joseph Fielding Smith; a prophet among the people [by] J. M. Heslop and Dell R. Van Orden. - Princeton University Library Catalog, (ISBN 9780877474548, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]