Jaan-Eik Tulve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaan-Eik Tulve
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
Distinction

Jaan-Eik Tulve, né le [1],[2] à Tallinn, est le directeur artistique et chef d'orchestre de l'ensemble[3] Vox Clamantis.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1991 Jaan-Eik Tulve est diplômé du Conservatoire d'État de Tallinn comme chef de chœur, et en 1993 du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec une spécialisation en direction de chœur de chant grégorien. Il devient ensuite assistant du professeur Louis-Marie Vigne. Il a donné des cours de chant grégorien, entre autres en France, Belgique, Italie, Norvège, aux îles Féroé, en Lituanie, Finlande et Estonie.

Depuis 1996, il est professeur de chant grégorien à l'Académie estonienne de musique et de théâtre. En 1999, il participe en tant qu'expert au projet de l'Académie Sibelius « Gregoriana Fennica » portant sur les anciens manuscrits finlandais.

Il a travaillé avec plusieurs chœurs monastiques et a collaboré avec Dom Daniel Saulnier du monastère bénédictin de Solesmes en France.

De 1992 à 1996, Jaan-Eik Tulve dirige le Chœur grégorien de Paris, avec lequel il se produit en Europe ainsi que, par exemple, au Liban et au Maroc et reçoit des prix pour ses enregistrements. Il dirige également le chœur des moines du monastère de Sant'Antimo en Italie et le Chœur national d'hommes d'Estonie.

En 1993, Jaan-Eik Tulve fonde à Paris le groupe Lac et Mel qui, outre le chant grégorien, s'occupe également de la polyphonie ancienne ; en 1994, il fonde la branche féminine du Chœur grégorien de Paris et en 1996 l'ensemble Vox Clamantis à Tallinn[2].

Prix[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jaan-Eik TUlve est marié[1] à la compositrice Helena Tulve.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Publié par franceest | Musique, « Du chant grégorien à la musique spectrale : entretien avec Jaan-Eik Tulve et Helena Tulve | France-Estonie » (consulté le )
  2. a et b « Tulve, Jaan-Eik | Estonian Music Information Centre », sur www.emic.ee (consulté le )
  3. « Le cocktail enivrant de Vox Clamantis », sur LeFigaro, (consulté le )
  4. Kuulutati välja aasta muusik 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]