Jackie Fahey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jackie Fahey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Représentant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Irlande
-
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Irlande
-
Teachta Dála
26e Dáil (d)
Waterford
-
Teachta Dála
25e Dáil (d)
Waterford
-
Teachta Dála
24e Dáil (d)
Waterford
-
Teachta Dála
23e Dáil (d)
Waterford
-
Teachta Dála
22e Dáil (d)
Waterford
-
Teachta Dála
21e Dáil (d)
Waterford
-
Teachta Dála
20e Dáil (d)
Tipperary South
-
Teachta Dála
19e Dáil (d)
Tipperary South
-
Teachta Dála
18e Dáil (d)
Tipperary South
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

John Fahey (-) est un homme politique irlandais du Fianna Fáil. Il est Teachta Dála (TD) pendant plus de vingt-cinq ans[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fahey est né à Clonmel, dans le comté de Tipperary en 1928[2]. Il fait ses études localement à la Christian Brothers School. Après ses études, il travaille comme agriculteur, commissaire-priseur et courtier d'assurance.

Fahey entre en politique pour la première fois en 1950 lorsqu'il est élu au conseil du comté de Waterford. Il occupe son siège au sein de cette autorité jusqu'en 1970, puis de 1974 à 1999.

Il est élu au Dáil Éireann en tant que député Fianna Fáil pour la circonscription de Tipperary Sud aux élections générales de 1965. C'est sa deuxième tentative d'être élu, après avoir déjà participé aux élections générales de 1961. À partir des élections générales de 1977, il est élu dans la circonscription de Waterford[3]. Il est secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de la Pêche de 1970 à 1973.

Comme beaucoup d’autres députés, Fahey commence à être déçu par le leadership de Jack Lynch à la fin des années 1970. Lui et d'autres craignaient particulièrement que George Colley succède à Lynch à la tête du Fianna Fáil et comme Taoiseach. Fahey joue un rôle déterminant dans la formation du soi-disant « gang des cinq » avec Albert Reynolds, Mark Killilea, Tom McEllistrim et Seán Doherty[4]. Ce groupe commence à faire campagne au sein du groupe parlementaire Fianna Fáil en faveur de Charles Haughey, qu'ils considèrent comme un meilleur choix de leader que Colley.

Haughey remporte finalement la course à la direction et récompense Fahey en le nommant ministre d'État au ministère de l'Environnement, poste qu'il occupe de 1979 à 1981. Il n'est pas reconduit dans aucun futur gouvernement Haughey, mais reste loyal à Haughey. Fahey se présente aux élections du Parlement européen de 1989 dans la circonscription de Munster mais n'est pas élu. Il vote contre le projet de coalition Fianna Fáil-Démocrates progressistes et est exclu du parti. Il présente une nouvelle demande d'adhésion au parti en 1990 et est réadmis.

Fahey perd son siège aux élections générales de 1992. Il termine son mandat au conseil municipal de Waterford et prend sa retraite de la politique en 1999[3].

Il est décédé le 18 mars 2019, à l'âge de 91 ans[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Jackie Fahey » [archive du ], Oireachtas Members Database (consulté le )
  2. « Former Fianna Fáil TD Jackie Fahey dies aged 91 », RTÉ News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a et b « Jackie Fahey » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  4. a et b « Member of Fianna Fáil 'gang of five' Jackie Fahey dies aged 91 », The Irish Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]