Jacob Gbéti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob Gbéti
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député
Satéma
-
Président
Comité National Olympique et Sportif Centrafricain
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Jacob Gbéti, né le 1er janvier 1946, est un homme politique et un dirigeant sportif centrafricain. Il est originaire du peuple Yakoma[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est nommé directeur de la Caisse de stabilisation et de péréquation des prix des produits agricoles, avant d'être ministre délégué du commerce et de l'industrie en 1976[1] et ministre chargé des Petites et moyennes entreprises en 1978[2] dans le gouvernement Maïdou.

Il est ensuite haut commissaire au Développement industriel jusqu'en 1983[3] et haut-commissaire chargé des missions spéciales de la Présidence de la République[1].

Il est président du Comité national olympique et sportif centrafricain de 1987 à 2015[4] ; il n'est pas candidat à sa propre succession lors des élections de 2015[5].

Il est élu député de la circonscription de Satéma à l'Assemblée nationale aux élections législatives centrafricaines de 1998[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c L'Afrique noire politique et économique, Ediafric, La documentation africaine, , « Gbéti, Jacob (1946-) », p. 295-296
  2. L'Afrique noire politique et économique, Ediafric, La documentation africaine, , p. 3
  3. (en) British Broadcasting Corporation. Monitoring Service, Summary of World Broadcasts: Non-Arab Africa, Numéros 7322 à 7373, , p. 4
  4. (en) « Jacob Gbeti », sur olympedia.org (consulté le )
  5. Antoine Grognet, « Le Comité olympique centrafricain a un nouveau président », sur rfi.fr, (consulté le )
  6. « Législatives 1998 : Noms des députés par circonscriptions », sur sangonet.com (consulté le )
  7. « Nouvelles - République centrafricaine », Revue olympique - Organe officiel du Mouvement olympique, vol. XXVI-28,‎ , p. 28 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]