Jacques-Denis Delaporte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques-Denis Delaporte
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant

Jacques-Denis Delaporte, né le 13 ou à Paris et mort le à Paris, est un orientaliste et diplomate français.

Élève de l'École des langues orientales, il fait partie de l'Expédition d'Égypte en tant qu'interprète de l'armée et l'un des principaux interprètes de l'état-major. De retour en France, il est nommé consul à Tripoli[1]. Il poursuit sa carrière à Tanger puis à Alger.

Il collabore à la Description de l’Égypte pour laquelle il a donné un abrégé chronologique de l’histoire des mamelouks tiré des historiens arabes. Il est une des figures majeures de la première génération d’interprètes qui se sont intéressés au berbère. il publie en 1844 un « spécimen lithographique » de langue berbère contenant des textes en chelha en caractères arabes, leur transcription en caractères latins et leur double traduction en français, la première interlinéaire et la seconde plus libre. Après l’abandon, au lendemain de 1848, du projet de création d’une chaire de berbère, il consacre les dernières années de sa vie à l’apprentissage de la langue copte.

Jacques-Denis Delaporte reçu la Croix de l’ordre de Charles III[2], la Légion d’honneur[2] et le Nichan de Tunis[2]. Ses trois fils, Jean-Honorat (1812-1871), Pacifique-Henri (1815-1877) et Philippe-Janvier (1826-1893), sont des arabisants et diplomates.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Abrégé de l'histoire des Mamlouks d'Egypte, depuis leur origine jusqu'à la conquête des français - Impr. Impériale, Paris, 1809 (section État Moderne, de la Description de l'Égypte).
  • Specimen de la langue Berbère - Impr. Lithog. Maulde et Renou, Paris, 1844.
  • Dictionnaire français-berbère (dialecte écrit et parlé par les Kabaïles de la division d'Alger) - Impr. Royale, Paris, 1844.

Membre de[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Edouard de Villiers du Terrage, Journal et souvenirs sur l'expédition d'Égypte, mis en ordre et publiés par le baron Marc de Villiers du Terrage, Paris, E. Plon, Nourrit, 1899, et L'Expédition d'Égypte 1798-1801, Journal et souvenirs d'un jeune savant, Paris, Cosmopole, 2001 et 2003, p. 359
  2. a b et c François-Alphonse Belin, Secrétaire interprète de l'ambassade de France à Constantinople, Notice nécrologique sur M. Delaporte Pére, Paris, Imprimerie de Ad. Lainé et J. Havard, 1861

Liens externes[modifier | modifier le code]