Jacques-Félix Brun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques-Félix Brun
Auguste Laugier, Portrait de Jacques-Félix Brun,
musée d'Art de Toulon.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Nationalité
Activités

Jacques-Félix Brun, dit aussi Félix-Jacques Brun ou Félix Brun, né le à Toulon et mort le [1] est un sculpteur et dessinateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques-Félix Brun entre très jeune dans l’atelier de sculpture de l’arsenal de Toulon où il est formé par Antoine Gibert, maître-sculpteur de 1763 à 1789. Il est remarqué par l’intendant de la Marine et est envoyé à Rome en 1782 aux frais de l’État pour étudier à l’Académie de France pendant quatre ans. Sous la direction de Jacques-Louis David, il s'inspire des œuvres des maîtres italiens et pratique la sculpture d’après l’antique. Revenu à Toulon, il est nommé maître-sculpteur aux ateliers de l'arsenal où, durant 35 ans, il travaille à la décoration de 28 vaisseaux et de navire de moindre importance[2].

En 1796, il décide de regrouper dans son atelier les sculptures en bois et les modèles de vaisseaux entreposés dans la corderie et à divers endroits de l'arsenal. Il établit une liste destinée à Charles Dupin (1784-1873), officier du génie maritime qui convainc le préfet maritime, Jean-Marthe-Adrien Lhermitte, de l'intérêt de réunir de tels chefs-d'œuvre. Ce sera la base du musée national de la Marine de Toulon. Le , un arrêté entérine sa construction, la direction étant confiée à Charles Dupin[3].

Port de mer ouvert (vers 1820), Toulon, musée national de la Marine.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sculpteur sur bois pour la marine, la majorité des œuvres de Brun ont disparu. Le musée national de la Marine de Toulon conserve quelques plans et projets décoratifs (fontaines, plafonds, demeures, etc.). Jacques-Félix Brun participa à la décoration du musée construit après 1814.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Victor-Félix Brun, « Félix Brun », Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du Var, année 1860, pp. 111-132 (notice rédigée par son fils).
  2. « L’œil sur une œuvre », étude sur un dessin de Jacques Félix Brun, sur le site Toulon.fr.
  3. Bernard Cros, Cristina Baron, Toulon, l'arsenal et la ville, Paris, Musée national de la Marine, 2012, p. 44.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Victor-Félix Brun, « Félix Brun », Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du Var, année 1860, p. 111-132 (en ligne sur Gallica).

Liens externes[modifier | modifier le code]