Jacques Bouillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Bouillard
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jacques Bouillard, ou Jacques Bouilliard, est un dessinateur et graveur français, né le à Versailles et mort le à Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Versailles le , Jacques Bouillard est le fils et petit-fils de parents officiers dans la Maison du roi. Atteint d'une infirmité aux jambes, il renonce à la carrière militaire.

Élève de Lagrenée aîné auprès duquel il étudie d'abord la peinture, il se spécialise dans le portrait. Il passe ensuite dans l'atelier de Cochin, devient un graveur renommé et est reçu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture le .

Il édite entre-temps la Galerie du Palais-Royal pour le compte du duc d'Orléans, en 1786, aux côtés du graveur Jacques Couché et d'après les dessins entre autres d'Antoine Borel, en trois volumes : ce précieux témoignage est le reflet de l'ancienne collection de la maison d'Orléans en 356 planches d'après des tableaux de maîtres[2].

Une lettre adressée en août- à Sottin, ministre de la Sureté générale (1797-1798), révèle que Bouillard s'était rendu à Londres au début de la Révolution française, dans le but de s'y fixer, d'y exercer son art et de vendre ses planches légendées en anglais. On apprend également que son épouse s'appelle Marie-Louise Garot et que celle-ci sollicite auprès du Directoire une autorisation d'importation de planches exécutées par son mari vers la France, alors en guerre contre les Britanniques[3].

Dès son retour, rayé de la liste des émigrés, il est employé à graver les peintures du musée Napoléon. Il grava également les planches des volumes Antiquités de l'Encyclopédie méthodique, qui ne parurent qu'un 1824.

Il meurt le à Paris[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, Delagrave, 1883, p.346.
  • Biographie universelle (1847) (en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Notice nécrologique, Annales de la calcographie générale (en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]