Jacques Denis Boivin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Denis Boivin
Jacques Denis Boivin

Naissance
Paris
Décès (à 75 ans)
Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17711815
Distinctions Commandeur de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jacques Denis Boivin, né le à Paris, mort le à Paris, est un général français de la révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre au service comme simple dragon dans le régiment du roi le , et ceux jusqu’en 1779.

Il s’engage en 1792 à l’armée du nord et en moins d’un an il obtient le grade d’adjudant général chef de brigade le . Il est envoyé en Vendée en 1793 et il se signale par son courage devant Saumur, au ponts-de-Cé, à Vic et à Parthenay.

Il est promu général de brigade d’infanterie le et commandant de la ville de Nantes. Après le 9 thermidor, il sert sur le Rhin et en 1798, il passe à l’armée d'Helvétie et se couvre de gloire à l’affaire de Schwytz, ou, à la tête de sa brigade, il enlève au Russes quatre canons un drapeau et 1 000 prisonniers. Le 18 brumaire, il se trouve à Paris et se déclare en faveur de Bonaparte et le suit à Saint-Cloud. Sa conduite à la Bataille de Neu-Isenburg lui vaut les éloges du général en chef.

Il fait avec honneur les campagnes de 1801 à 1803, et de 1803 à 1805 dans l’armée du général Augereau et il est fait commandeur de la Légion d’honneur le . Chargé du commandement de la place de Bordeaux, il continue à servir jusqu’à la chute de l’Empire.

Lors de la première restauration, le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis le , et il est admis à la retraite en 1815.

Il se retire à Paris où il meurt le .

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]