Jacques Fontane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Fontane
dit Fontana
Naissance
Montpellier, Hérault
Décès (à 68 ans)
Vincennes, Val-de-Marne
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17811815
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l’Empire
Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jacques Fontane dit Fontana, né le à Montpellier dans l'Hérault et mort le à Vincennes, dans le Val-de-Marne[1], est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Du simple soldat au colonel[modifier | modifier le code]

Il entre au service le au régiment de Vivarais-Infanterie. Il passe par les grades de sous-officier et accède à l’épaulette de sous-lieutenant au 23e régiment d’infanterie le . Affecté à l’armée du Rhin en 1792 puis à celle des Alpes de 1793 à 1796, il se distingue au combat de la Malchaussée le . Il reçoit sa première blessure au siège de Mantoue — un coup de sabre à l’épaule droite. Lors de la bataille de Castiglione, le , il est blessé grièvement de plusieurs coups de sabre au flanc droit et laissé pour mort sur le champ de bataille.

Fontane est nommé capitaine début avant d'être transféré à l’armée cisalpine. Le , il passe chef de bataillon et prend le commandement du 3e bataillon de la légion italique sous le général Lechi le suivant. Le , il prend les fonctions de chef d’état-major de la division cisalpine commandée par le général Pino. En il passe chef de brigade à la 1re demi-brigade d’infanterie de ligne. Après avoir servi en Toscane de 1801 à 1802, il rejoint l’armée des côtes de l'Océan de 1803 à 1805 et est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Général de l'Empire[modifier | modifier le code]

La bataille de Cardedeu, le 16 décembre 1808, à laquelle participe le général Fontane.

Le , il est à la division Trivulzio, puis à celle du général Teulié le . À la fin de l'année, il sert à l’armée de Hollande et en , il quitte Le Havre avec son régiment pour se joindre à Mayence au 8e corps du maréchal Mortier. Il participe aux sièges de Colberg et de Stralsund. Nommé général de brigade au service de l'Italie le , il commande la 2e brigade de la division italienne du général Severoli le , puis la 1re brigade de la division Pino à l’armée de Catalogne le .

De retour en Italie avec les troupes italiennes, il commande provisoirement la 2e brigade de la 2e division italienne du général Bonfanti le . En , il prend le commandement d’une brigade d’infanterie de la 1re division de troupes italiennes. Il part alors rejoindre l’armée d’Espagne, où il sert lors du siège de Roses, à la bataille de Cardedeu le et à celle de Molins de Rei le . Une balle le blesse à la cuisse au cours du combat de San Felíu de Guixols le [1809. Il est à la prise de Palamós le suivant et prend part aux sièges de Gérone et d'Hostalrich de janvier à . Créé baron de l’Empire le , il est promu officier de la Légion d’honneur le de la même année. Le , il dirige par intérim la division italienne en remplacement de Severoli.

Le , il est désigné pour commander le département de la Brenta à Padoue dans la 6e division militaire du royaume d’Italie. Employé à la 15e division d’infanterie du corps d’observation d’Italie, il en assure le commandement par intérim le . Au début de la campagne de Russie, il commande cette unité rattachée au 4e corps. Lors de la retraite, il est blessé d’un coup de feu à la poitrine lors de la bataille de Maloyaroslavets le . En , il commande par intérim la 15e division militaire ; au mois de juillet, il est employé sous Pino afin d'assurer la défense des provinces illyriennes. Il prend part à la défense du pont de Scharnitz le et le suivant, il est chargé du commandement supérieur du quartier général, puis à l’armée d’observation d’Italie le de la même année.

Fontane est nommé général de division le . Le suivant, il prend le commandement de la 4e division militaire du royaume d’Italie à Bologne. Il évacue la ville le de la même année et le , il se replie sur Modène. Attaché à l’état-major général de l’armée d’Italie, il est placé à la suite le . Il passe dans la 2e division militaire territoriale comme commandant à Crémone en , puis il commande la 3e division d’infanterie de l’armée italienne à l’organisation du , jusqu’à la dissolution de l’armée le suivant.

Par ordonnance royale du , il est autorisé à reprendre du service en France en tant que lieutenant-général, grade confirmé lors des Cent-Jours par décret impérial du . Il est admis à la retraite par ordonnance royale du .

Jacques Fontane meurt à Vincennes le , à l’âge de 68 ans. Il repose au cimetière du Père-Lachaise (38e division).

Blessures[modifier | modifier le code]

  • Reçoit un coup de sabre sur l’épaule droite au siège de Mantoue (Italie) en 1796.
  • Grièvement blessé de plusieurs coups de sabre au flanc droit à Castiglione (Italie) le où il est laissé pour mort sur le champ de bataille.
  • Atteint par un coup de feu à la cuisse gauche au combat de Molins del Rey (Catalogne) le [2].
  • Reçoit un coup de feu au sein gauche au combat de Maloyaroslavets (Russie) le [2].

Honneurs et titres[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

  • Baron de l’Empire par décret impérial du , et confirmé dans son titre par lettres patentes du [2]

- Blason : D’or à une fontaine de sable, d’où jaillit des eaux de sinople ; à la bordure componée de pourpre et d’argent, au franc-quartier brochant des barons militaires.

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Il est marié à Anne-Victoire Ceccopieri, et de cette union trois enfants sont issus.

  • Gabriel Natalis, baron Fontane, né le à Massa.
  • Marie Anne Thérèse Françoise Louise, née le .
  • Marie Latine, née le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]