Jacques Hertel de La Fresnière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Hertel de La Fresnière
Jacques Hertel, {{1er|colon}} trifluvien.
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Militaire, interprèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Plaque des premiers colons de Québec, sur laquelle est inscrite le nom de Jacques Hertel.

Jacques Hertel de La Fresnière (Fécamp, 1603 - Trois-Rivières, 1651) est un militaire et interprète de la Nouvelle-France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Hertel de La Fresnière est né en 1603 à Fécamp (Seine-Maritime, Normandie, France). Il arrive à Québec en Nouvelle-France vers 1626. Il s'établit à Trois-Rivières.

Père de la lignée Hertel/Marguerie d'Amérique il épouse Marie Marguerie à Trois-Rivières en 1641; de cette union sont issus Joseph-François Hertel de la Fresnière et de Chambly (marié à Marguerite-Josèphe de Thavenet), Marie-Madeleine Hertel (mariée à Louis Pinard) et Marguerite Hertel (mariée à Jean Crevier). En 1633, on lui concède la Seigneurie Hertel à Trois-Rivières. Le , on lui concède un arrière-fief dans la seigneurie du Cap-de-la-Madeleine. En 1647, on lui concède la seigneurie de Cournoyer. Il décède accidentellement le à Trois-Rivières. En 1729, il avait 193 descendants[1].

Après avoir été interprète pour les Jésuites auprès des Amérindiens, la Compagnie des Cent-Associés lui accorde, par un titre daté de Paris le , une étendue de terre de 200 arpents à Trois-Rivières; il est ainsi avec Jean Godefroy de Lintot le premier colon, avant même la fondation officielle du poste.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le nom des rues Jacques-Hertel à Montréal et Hertel à Trois-Rivières honore sa mémoire[2].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]