Jacques Louis Saint-Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Louis Saint-Martin
Jacques Louis Saint-Martin

Naissance
Bitche (Lorraine)
Décès (à 79 ans)
Bléré (Indre-et-Loire)
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Cavalerie
Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17651801
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Député d'Indre-et-Loire

Jacques Louis Saint-Martin, né le à Bitche (Lorraine), mort le à Bléré (Indre-et-Loire), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1765 et il est sous-lieutenant dans la légion de Soubise le . Il reçoit son brevet de capitaine le et celui de capitaine commandant dans le régiment des chasseurs de Gévaudan en 1781. Le , il passe major dans le régiment de Maine et il est fait chevalier de Saint-Louis le suivant. Le , il devient lieutenant-colonel dans ce régiment devenu 28e de ligne en 1791.

Adjoint à l’état-major du Midi, il est nommé adjudant-général colonel le à l’armée des Alpes et le suivant il devient chef d’état-major à l’armée d’Italie. Il est promu général de brigade le et le , il prend le commandement de Bastia. En , il rejoint le continent, en raison de problème de santé et il est mis en congé de réforme le . Le , il est autorisé à prendre sa retraite.

Le , il reprend du service comme aide de camp du général d’Anselme, inspecteur des troupes stationnées dans le Midi. En , il prend un commandement dans le département du Puy-de-Dôme et il est admis à la retraite le .

Il est élu par le Sénat député d’Indre-et-Loire au corps législatif du au . Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le , à Fontenay commune de Bléré en Indre-et-Loire.

Sources[modifier | modifier le code]