Jacques Pierre Varin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Pierre Varin
Jacques Pierre Varin

Naissance
Caen (Calvados)
Décès (à 78 ans)
Ancien 7e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17641810
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur

Jacques Pierre Varin, né le à Caen et mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat au régiment du Roi-infanterie, il devient caporal le , sergent le , et il obtient son congé en 1774. Peu après, il entre comme géographe dans les Ponts-et-chaussée de l’ancienne Généralité de Caen, et en 1789, il est nommé adjudant-major dans la Garde nationale de Valognes. En 1791, il devient officier municipal et membre du bureau de conciliation, et en 1792, administrateur du district de Valognes.

Le , il est nommé inspecteur général des côtes de la presqu'île du Cotentin, avec rang de chef de brigade, et le suivant, il est chargé de réunir et d’organiser les troupes disséminées afin d’assurer la défense de la place de Granville. Il est promu général de brigade provisoire le , nomination approuvée le suivant, en même temps que son affectation à l’armée des côtes de Cherbourg. En 1794, le général en chef Hoche l’envoie dans le département de la Sarthe, comme commandant du Mans.

Le , il est mis en congé de réforme, et le suivant, il est remis en activité. Le , il est affecté à l’armée des côtes de l’Océan, puis le , il est transféré à l’armée d’Italie. Le , il commande la citadelle de Milan. Du au , il fait partie du comité de contrôle des finances de l’Hôtel des Invalides à Versailles et Saint-Cyr. Le , il est nommé commandant de la succursale de l’hôtel des Invalides à Louvain, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Paris.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]