James Dada Morgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Dada Morgan
James Dada Morgan

Naissance
Boston, État du Massachusetts
Décès (à 86 ans)
Quincy, État de l'Illinois
Allégeance Union
Grade Major general
Conflits Guerre américano-mexicaine
Guerre de Sécession
Faits d'armes bataille de Buena Vista
bataille de Bentonville

James Dada Morgan (né le à Boston, État du Massachusetts, et décédé le ) est un Major general de l'Union. Il est enterré à Quincy dans le comté d'Adams, État de l'Illinois[1].

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

James Dada Morgan commence sa vie active en tant que marin à l'âge de 20 ans. Puis, il s'installe à Quincy en tant que commerçant[2]. Il organise les Quincy Riflemen une unité de milice et participe à guerre contre les mormons entre 1844 et 1845.

Au début de la Guerre américano-mexicaine, la compagnie organisée par James D.Morgan devient la company G du 1st Illinois Volounteers. Il est alors nommé capitaine le . Il combat dans l'armée du général Zachary Taylor. Il est promu commandant pour sa bravoure à la bataille de Buena Vista.

Il quitte le service actif le [3].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Au début du conflit, James D. Morgan est nommé lieutenant-colonel du 10th Illinois Infantry Regiment le [3]. Trois mois plus tard, le , il est promu colonel. Il commande alors une brigade dans l'armée du Mississippi et participe à la bataille de Corinth. Il est nommé brigadier-général des volontaires le . Il commande la 2nd division du corps de réserve pendant campagne de Chickamauga, le siège de Chattanooga et à la bataille de Missionary Ridge[1].

Il commande une brigade pendant la campagne d'Atlanta. Il est breveté major-général des volontaires le pour bravoure et service méritant à la bataille de Bentonville pendant la campagne des Carolines. Il quitte le service actif le .

Après la guerre[modifier | modifier le code]

James Dada Morgan devient banquier après le conflit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) James Dada Morgan, page consacrée au général sur Find a Grave.com (consulté le 13 août 2014)
  2. (en) Jack D. Welsh, Medical Histories of Union Generals, Kent State University Press, , 422 p.
  3. a et b (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne)