Jamyang Choegyal Kasho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jamyang Choegyal Kasho
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Biographe, fonctionnaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père

Jamyang Choegyal Kasho (tibétain : འཇམ་དབྱངས་ཆོས་རྒྱལ་ཀ་ཤོད, Wylie : 'jam dbyangs chos rgyal ka shod, 1938, Lhassa-24 mars 2020, Londres) est un écrivain tibétain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jamyang Choegyal Kasho est né dans l'aristocratie tibétaine. Son père, Kashopa Chogyal Nyima, a été le premier ministre du Tibet. Sa mère lui inculqua l'importance de l'éducation. Dans les années 1940, il rejoint le Collège Saint-Joseph, une école jésuite de Darjeeling en Inde. En 1953, après l'arrivée des chinois au Tibet, il est contraint d'être transféré dans les écoles chinoises, à Lhassa, puis à Pékin où il reste environ 15 ans[1].

En 1968, il retourne au Tibet alors dévasté, à la veille de la Révolution culturelle, où aristocrate « réformé », il subit la rééducation à laquelle il survécut[1].

Avec l'ouverture politique de Deng Xiaoping, il est rapidement impliqué dans des projets de développement touristique. On l'autorise même à participer à des activités internationales. Cependant, attaché au 14e dalaï-lama et à ses compatriotes tibétains, il utilise sa position dans le tourisme pour aider des Tibétains à s'exiler au Népal et en Inde[1].

En 1991, lors du voyage d'une délégation chinoise à Londres, un ami chinois l'informe que ses activités ont été découvertes, ce qui le conduit à s'échapper en Angleterre en tant que réfugié. Il devint un collaborateur du Tibet Information Network et plus tard de TibetInfoNet. Sa compréhension du système chinois en ont fait une ressource clé pendant plus de 20 ans[1].

La défection de Jamyang Choegyal Kasho, directeur du Tibet Hotel à Lhassa, fut citée dans un discours interne par Chen Kuiyuan en 1997[2].

Santé[modifier | modifier le code]

Atteint d'un cancer du foie à un âge avancé, son traitement a compris une transplantation, mais, le cancer est réapparu[1]. Il a contracté le SARS-CoV-2 en mars 2020 et a été hospitalisé au King's College de Londres où il est mort[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Thierry Dodin, Obituary: Jamyang Choegyal Kashopa in three different worlds, 29 mars 2020, Tibet Sun
  2. (en) Robert Barnett, Beyong the collaborator-martyr model, in Contemporary Tibet: Politics, Development, and Society in a Disputed Region, Barry Sautman et June Teufel Dreyer (dir.), voir p. 45 et note 66, p. 60.

Publication[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]